Alain Delon snobé par les Oscars : Une décision surprenante décryptée
Publié le 4 mars 2025 à 20:18
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
C'est un oubli scandaleux, qui agite le monde du cinéma : les Oscars n'ont pas eu un seul mot, le 2 mars 2025, pour saluer la mémoire d'Alain Delon, pourtant disparu le 18 août 2024 à l'âge de 88 ans. Le talent de la star du cinéma français avait pourtant rayonné au-delà des frontières de l'Hexagone, et le héros de "La Piscine" avait tourné plusieurs films aux Etats-Unis... "Paris Match", qui s'indigne de cet oubli, avance une explication...
Alain Delon snobé par les Oscars : Une décision surprenante décryptée
C'est un incompréhensible oubli, qui a fait bondir les cinéphiles : lors des Oscars, il n'y a pas eu un seul mot pour Alain Delon.

Alain Delon - Montée des marches du film "A Hidden Life" lors du Festival International du Film de Cannes. © Rachid Bellak/ Bestimage Mais rien pour Alain Delon, dont le talent a pourtant rayonné au-delà des frontières françaises : l'icône du septième art a joué dans plusieurs films américains et bon nombre de ses films produits dans l'Hexagone ont été vus en Amérique !

Alain Delon, lors de la 33ème cérémonie des César, en 2008, au Théâtre du Chatelet. Guillaume Gaffiot/Bestimage "Paris Match" avance une explication, quant à l'absence d'hommage à Alain Delon aux Oscars. "Au-delà de la méconnaissance de l'histoire du cinéma, cet 'oubli' est sans doute lié à l'échec de la carrière d'Alain Delon à Hollywood", écrit le magazine.

Alain Delon lors de l’enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche", au studio Gabriel à Paris, France, le 30 mars 2011. © JLPPA/Bestimage Deux jours plus tôt, le 28 février 2025, en France, si les César n'ont heureusement pas oublié Alain Delon, l'hommage était tout de même bien mince, pour la star qu'il était. 

Alain Delon, lors du Gala de l'IFRAD, au profit de la recherche contre la maladie d'Alzheimer. Le 21 septembre 2011. AGENCE / BESTIMAGE "Les César ont fait le service minimum (...) avec un clip hommage, en début de cérémonie", déplore "Paris Match". 

Alain Delon à Paris en septembre 2011 (Archives). AGENCE / BESTIMAGE
La suite après la publicité

C'est un incompréhensible oubli, qui a fait bondir les cinéphiles : lors de la 97ème édition des Oscars, le 2 mars 2025, il n'y a pas eu un seul mot pour Alain Delon, disparu le 18 août 2024, à l'âge de 88 ans. La célèbre cérémonie de remise de prix, qui rassemble chaque année depuis bientôt un siècle tout le gratin d'Hollywood, a rendu de vibrants hommages au réalisateur David Lynch, à l'acteur Gene Hackman, célèbre pour son rôle dans Superman (1978) ou à l'actrice Maggie Smith, l'inoubliable professeure McGonagall dans la saga Harry Potter.

Mais rien pour Alain Delon, dont le talent a pourtant rayonné au-delà des frontières françaises : l'icône du septième art a joué dans plusieurs films américains (notamment Texas, nous voilà et Les Centurions, en 1966) et bon nombre de ses films produits dans l'Hexagone ont été vus en Amérique ! Le héros de La piscine et du Guépard aurait sans aucun doute mérité une petite place, dans cette cérémonie... Le jour de sa disparition, le journal américain New York Times avait d'ailleurs salué une "star ardente" du septième art.

Nathalie Delon, Alain Delon, Mireille Darc et Michel Simon, lors de la première du film "Doucement les basses" en 1971. AGENCE / BESTIMAGE © BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Les César eux aussi critiqué pour leur hommage à Alain Delon

Paris Match, qui s'indigne lui aussi de cet oubli, avance une explication, quant à l'absence d'hommage à Alain Delon aux Oscars. "Au-delà de la méconnaissance de l'histoire du cinéma, cet 'oubli' est sans doute lié à l'échec de la carrière d'Alain Delon à Hollywood, écrit l'hebdomadaire. Le futur Samouraï, qui, pourtant, avait pris des cours d'anglais pour être crédible de l'autre côté de l'Amérique, n'a tourné que trois films aux États-Unis au milieu des années 1960 :  Les tueurs de San Francisco, Texas, nous voilà et Les centurions le temps de donner la réplique à Jack Palance, Dean Martin ou Anthony Quinn. Que des échecs au box-office." Est-ce une raison, pour autant, de snober celui qui restera une icône du septième art ?

La suite après la publicité

D'autant plus que deux jours plus tôt, le 28 février 2025, en France, si les César n'ont heureusement pas oublié Alain Delon, l'hommage était tout de même bien mince, pour la star qu'il était. "Les César ont fait le service minimum (...) avec un clip hommage, en début de cérémonie, déplore Paris Match. Pas de prise de parole de la présidente de la cérémonie Catherine Deneuve, qui avait tourné avec lui dans Le Choc de Robin Davis en 1981 (...) Au moins, Alain Delon a eu l'honneur d'un montage séparé quand l'illustre réalisateur Bertrand Blier, lui, a été placé dans l'hommage global..." Un maigre hommage, sous les yeux d'Anthony Delon, l'aîné d'Alain Delon, présent à l'Olympia lors de cette 50ème édition des César... 

"Il avait raison quand il disait que le milieu du cinéma français ne l'aimait pas"

Dans les commentaires du compte Instagram d'Anthony Delon, les internautes déplorent d'ailleurs eux aussi l'hommage sans éclat des César, et l'oubli des Oscars... "Le magnéto dédié à votre papa [aux César], j’ai trouvé cet hommage un peu léger, je suis très déçue", regrette une fan. Quant à la bourde des Oscars, "c'est affligeant", poursuit-elle. "Comme si ça leur avait écorché la bouche", s'emporte une autre admiratrice d'Alain Delon. "Sans discours, ni un mot de la présidente, qui a pourtant joué avec lui, son nom pas une fois cité de toute la soirée… Pour moi, c’est une honte cet hommage ! Il avait bien raison quand il disait que le milieu du cinéma français ne l’aimait pas." De son côté, Anthony Delon, humble, n'a pas commenté l'hommage des César à son père, préférant sur son compte Instagram saluer Hafsia Herzi, qui a remporté le prix de la Meilleure actrice pour le film Borgo.

Post Instagram d'Anthony Delon, qui salue Hafsia Herzi, César de la Meilleure Actrice pour "Borgo". © Instagram, Instagram Anthony Delon

Que les fans d'Alain Delon se rassurent : l'immense acteur n'est pas le seul à avoir été oublié par les Oscars... Le réalisateur Bertrand Blier, pourtant récompensé dans la catégorie Meilleur film étranger en 1979 pour Préparez vos mouchoirs, Michelle Trachtenberg, l'héroïne de Buffy contre les vampires et de Gossip Girl, Marisa Paredes, la star de Pedro Almodovar, Jim Abrahams, qui a mis en scène le cultissime Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Tony Todd, qui a campé l'effroyable Candyman, mais aussi Shannen Doherty, dont les performances dans Beverly Hills et dans Charmed ont marqué plusieurs générations, ont aussi été zappés, détaille BFMTV. Peut-être qu'aux Oscars, il serait temps d'ouvrir un bouquin sur l'histoire du cinéma...

À propos de
Mots clés
People People France Photo Cinéma César Oscars Famille Enfant de star People International
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news