Biographie
- Naissance : 30 octobre 1978, Maisons-Alfort
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Thomas Ngijol, né le 30 octobre 1978 à Paris, est un humoriste, acteur et réalisateur français. Plongé dans l'univers de l'humour dès son plus jeune âge, il grandit dans une famille imprégnée de la culture camerounaise, ce qui enrichira plus tard son travail artistique.
Débuts et révélation comiqueThomas Ngijol a fait ses premiers pas dans le monde du spectacle au sein du Jamel Comedy Club. Son talent se révèle rapidement sur scène où il excelle dans l'art du stand-up. Après avoir séduit le public dans des petites salles parisiennes avec son one-man-show « Bienvenue », il est propulsé sur le devant de la scène médiatique par sa participation au Jamel Comedy Club. Sa capacité à aborder des sujets de société avec humour et dérision lui permet de gagner rapidement le cœur du public.
En parallèle, sa présence à l'écran se concrétise par des interventions remarquées dans des émissions grand public telles que « Le Grand Journal » sur Canal+. Il affine son style et devient un visage incontournable de l'humour français. Sa popularité s'accroît d'autant plus lorsqu'il dévoile son spectacle « A block », qui sera suivi d'autres succès scéniques.
Passage au cinémaLe talent de Thomas Ngijol ne s'arrête pas à la scène. Il s'aventure dans le cinéma en co-écrivant et co-réalisant avec son complice Fabrice Éboué, la comédie « Case départ » qui connaît un grand succès. Suit une série de films où il met en avant ses multiples compétences, tant devant que derrière la caméra. Parmi ses œuvres notables, « Le Crocodile du Botswanga » et « Fastlife » témoignent de son habilité à jongler avec les rôles d'acteur, scénariste et réalisateur.
Toujours dans une dynamique de création, il prend également part à des projets diversifiés, preuve de son adaptabilité et de son envie d'explorer de nouveaux horizons artistiques. Son implication dans le doublage, notamment pour le film d'animation « Zootopie », met en lumière une autre facette de son talent.
Vie privéeEn dehors des projecteurs, Thomas Ngijol est marié à l'actrice Karole Rocher. Ils ont deux filles, Angelina et Carmen. Leur union reflète une complicité qui dépasse la vie privée pour s'étendre à la sphère professionnelle, comme le montre leur collaboration dans la réalisation du film « Black Snake ». Ngijol se démarque également par son engagement dans plusieurs causes, partageant ainsi des moments d'humanité qui enrichissent son parcours personnel et professionnel.
Filmographie- 2022 : Fratè de Karole Rocher et Barbara Biancardini : Dumé
- 2020 : Bullit et Riper d'Olivier Baroux : Toni Marquez
- 2020 : Les Cobayes d'Emmanuel Poulain-Arnaud : Adam
- 2019 : Black Snake de Thomas Ngijol et Karole Rocher : Black Snake
- 2014 : Fastlife de Thomas Ngijol : Franklin
- 2014 : Le Crocodile du Botswanga de Fabrice Éboué et Lionel Steketee : Bobo Babimbi
- 2011 : Case Départ de Thomas Ngijol, Fabrice Éboué et Lionel Steketee : Joël
- 2011 : La Chance de ma vie de Nicolas Cuche : Vincent
- 2008 : Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit : Innocent