Biographie
- Naissance : 14 juillet 1967, Neuilly-sur-Seine
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Valérie Pécresse, née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française candidate Les Républicains à l'élection présidentielle 2022. Anciennement ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche puis du Budget, elle est devenue ensuite présidente de la région Ile-de-France à partir de 2015.
Fille de l'universitaire et ex-président de la société Bolloré Dominique Roux et de Catherine Bertagna, ainsi que petite-fille de Louis Bertagna, psychiatre qui a soigné l'anorexie de la fille de Jacques Chirac, Laurence, Valérie Pécresse a suivi sa scolarité dans l'école privée Sainte-Marie de sa ville de naissance, Neuilly. Pour parfaire son apprentissage du russe, elle a rejoint un camp d'été des jeunesses communistes à 15 ans puis a obtenu son baccalauréat à 16 ans. Polyglotte, elle a également appris le japonais, le pratiquant dans la capitale du pays, Tokyo, en y travaillant comme vendeuses de caméscopes et de liqueurs. Diplômée de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC) après avoir fait les classes préparatoires économiques et commerciales du lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles où elle n'a pas été épargnée par le bizutage, Valérie Pécresse a intégré l'ENA (École nationale d'administration) et en est sortie deuxième de sa promotion (Condorcet, de 1990 à 1992).
Si Valérie Pécresse a enseigné le droit constitutionnel à l'Institut d'études politiques de Paris durant six ans dès 1992, elle a intégré cette même année le Conseil d'État, d'abord en tant qu'auditrice, puis maître des requêtes. Pour se consacrer pleinement à l'élection régionale de 2015, elle a démissionné du Conseil d'État en novembre de cette année et a remporté le vote avec sa liste UMP, devenant la première femme présidente du conseil régional d'Île-de-France.
Valérie Pécresse a entamé sa carrière politique après la dissolution de l'Assemblée nationale et les élections législatives de 1997, rejoignant l'équipe de Jacques Chirac alors qu'elle avait été approchée par l'entourage de Lionel Jospin. Députée des Yvelines en 2002, elle a ensuite été nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le premier gouvernement François Fillon, après la victoire aux présidentielles de Nicolas Sarkozy en 2007, jusqu'en 2011. Elle s'est notamment faite remarquer par la loi sur l'autonomie des universités (loi LRU de 2007), soutenue par la Conférence des présidents d'université mais qui a entraîné une vague de contestations parmi les universitaires et les étudiants.
Succédant à François Baroin en tant que ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Fillon de 2011 à 2012, elle a été réélue députée lors des élections législatives qui ont suivi la victoire aux présidentielles de François Hollande (PS). Devenue présidente du conseil régional d'Île-de-France en 2015 puis réélue six ans plus tard, Valérie Pécresse est entrée officiellement au mois de juillet 2021 dans la campagne des présidentielles 2022. Pour participer aux primaires de son camp, elle a alors repris sa carte du parti LR qu'elle avait quitté en 2017 quand elle a lancé son mouvement "Soyons Libres". Elle a ensuite remporté le vote face à Éric Ciotti, avec 60,95 % des voix exprimées. Une première au sein des Républicains pour une femme, lors d'une élection pour la présidence de la République.
Mariée depuis 1994 à l'ingénieur polytechnicien de formation et président d'Alstom Renewable Power Jérôme Pécresse, Valérie Pécresse est mère de trois enfants : Baptiste (né en 1986), Clément (1988) et Émilie (2004). Marquée par la médiatisation de l'arrestation de son fils cadet pour possession de cannabis en 2016, elle protège sa progéniture des projecteurs. Toutefois, elle a déjà posé pour le magazine Paris Match, et la benjamine Emilie est apparue dans l'émission Une Ambition intime sur M6 en novembre 2021.