A quatre jours de la cérémonie d'ouverture, France 2 a consacré sa soirée aux Jeux olympiques de Paris 2024 le lundi 22 juillet. Dès 21h10, la chaîne publique a proposé à ses téléspectateurs de découvrir le documentaire Au coeur des Jeux.
Au cours de celui-ci, une passe d'armes entre deux figures politiques a été diffusée. Anne Hidalgo, maire de Paris qui a relevé le défi de se baigner dans la Seine, s'est écharpée avec Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, lors d'une réunion pour les Jeux olympiques et paralympiques.
Réunies par le Comité d'organisation des Jeux de Paris, les deux personnalités ont eu un échange musclé autour du budget alloué à l'événement sportif. "Au départ, on était sur un budget de 200 millions. Là, on en est à 252 millions et on nous demande davantage...", a regretté Valérie Pécresse avant de ne pas cacher son agacement.
"Si nous devons nous engager sur un budget supérieur, j'aimerais bien que les partenaires autour de cette table disent du bien des transports en commun. Et notamment des transports en commun JO, et disent du bien aussi des tarifs JO, car ils permettent de financer l'intégralité des Jeux et les surcoûts que d'autres ne veulent pas prendre en charge", a fustigé celle qui a dû rembourser une dette colossale.
Dans son viseur : Anne Hidalgo qui a ouvertement critiqué l'augmentation des prix des tickets de métro et de RER durant la période olympique. "Qu'on dise quelque chose de bien des transports des JO autour de cette table parce que je ne donne pas de l'argent pour qu'on me tape sur la g*eule !", a lancé Valérie Pécresse à Anne Hidalgo sous le regard médusé de Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux de Paris.
"Franchement la taxe foncière de Paris est partie largement là-dedans", a répliqué la maire de Paris avant que son interlocutrice ne l'interrompe : "Moi je ne dis pas que Paris est une ville de m*rde !". "Moi non plus !", a répondu Anne Hidalgo. Ce à quoi la présidente de la région Île-de-France a surenchéri : "Sur les transports, ça se discute !".
Face aux caméras du documentaire de France 2, Tony Estanguet a commenté cette passe d'armes. "Autour de la table, on a des acteurs politiques qui sont costauds, qui défendent leurs intérêts et comme dans un vestiaire de sport, ça frotte. Ça peut surprendre... Mais c'est aussi comme ça qu'on arrive à créer des collectifs !", a-t-il déclaré avant la diffusion des images de l'échange houleux entre Anne Hidalgo et Valérie Pécresse.