Biographie
- Naissance : 9 juin 1992, Nîmes
- Âge : 32 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
On le surnommait "Le Squale", quand il dévorait les lignes d'eau dans les bassins. Il est le seul nageur français à avoir remporté deux médailles d'or dans la même olympiade (à Londres, en 2012) : Yannick Agnel est l'un des plus grands champions français de natation, aujourd'hui reconverti dans le e-sport comme directeur sportif.
2012 est l'année du triomphe. Il aura lieu à Londres, aux Jeux olympiques, où Yannick Agnel remporte trois médailles : l'or sur 200 m et sur 4x100 m nage libre, puis l'argent sur 4x200 m nage libre. Le New York Times, estomaqué par son aisance, titre "Pour l'instant, l'homme de ces Jeux est un grand luminaire avec une mâchoire" ! Il est vrai qu'avec sa taille et sa silhouette longiligne, une envergure de 2,10 m et une pointure 50, Yannick Agnel ne ressemble pas aux nageurs aux masses musculaires spectaculaires, mais il est sans conteste le plus rapide. Après cet été formidable, il bat le record du monde sur 400 m nage libre en petit bassin lors des championnats de France.
Auréolé d'un statut de multiple champion olympique, Yannick Agnel décide de tenter un nouveau pari en quittant Nice et son entraîneur pour aller passer deux ans à Baltimore aux USA, à s'entraîner sous la direction de Bob Bowman, qui jusque-là s'occupait du champion américain Michael Phelps. Il remporte la médaille d'or en relais 4x100 m aux championnats du monde de Barcelone, ainsi que son premier titre mondial sur le 200 m.
L'année suivante, il échoue largement aux championnats d'Europe et décide de quitter son entraîneur américain pour revenir travailler en France. Il rejoint le club de Mulhouse et un nouvel entraîneur. Mais en 2015, malade, il doit déclarer forfait pour les championnats du monde. En 2016, ses piètres résultats en qualifications lors des Jeux olympiques de Rio précipitent sa fin de carrière.
Le décès brutal en 2015, dans un accident d'hélicoptère lors du tournage de l'émission de télévision Dropped, de son amie Camille Muffat, son amie et sa partenaire d'entraînement à Nice, et qui elle aussi fut médaillée d'or à Londres, le dévaste. Ce drame contribue à précipiter sa décision de passer à autre chose, après un record du monde, un record d'Europe, dix records de France et trois médailles olympiques qui l'ont fait entrer dans l'Histoire du sport français. A la rentrée 2017, il s'inscrit en licence à l'Université Paris Dauphine, puis devient consultant en 2019 sur France Télévisions pour commenter les compétitions internationales. Passionné de lecture, de culture asiatique, mais aussi de jeu vidéo, il intègre en 2019 l'équipe professionnelle d'e-sport MCES, installée à Marseille, comme directeur sportif. Il a également monté à Paris un centre d'esthétique avec sa compagne coréenne.