C'est une affaire qui a bouleversé le petit monde de la natation française. Considéré comme un des plus grands talents français des dernières décennies, Yannick Agnel a tout gagné dans sa carrière, remportant notamment deux médailles d'or aux Jeux olympiques, avant de prendre sa retraite internationale très tôt, en 2016, à l'issue de son élimination d'entrée aux JO de Rio de Janeiro. Depuis, il ne faisait plus vraiment parler de lui jusqu'en décembre 2021, où le natif de Nîmes (Gard) a été accusé de viol sur mineure et a vu sa garde à vue prolongée, avant d'être mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans.
Il était reproché à Yannick Agnel d'avoir entretenu une relation avec la fille de son ancien entraîneur, N. Horter, alors âgée de 13 ans, quand lui en avait 24. Des faits qui remontent à 2016 et qui auraient commencé lors d'un Nouvel An. Une enquête a été menée depuis la découverte des faits fin 2021 et plus de deux ans après, il semblerait bien que l'enquête soit arrivée à son terme. D'après les informations de RTL, confirmées par L'Équipe, le "juge d'instruction en charge de 'l'affaire Agnel' a clos son enquête la semaine passée et l'a 'communiquée pour règlement' au parquet de Mulhouse", comme l'a indiqué le média spécialisé dans le sport, le 8 mars dernier.
Si Yannick Agnel a reconnu les faits dans cette histoire, il a toujours contesté avoir exercé la moindre contrainte à l'encontre de la fille de son ancien entraîneur. Une position que conteste le procureur de Mulhouse. Désormais, le parquet va rendre son réquisitoire définitif, exposant sa vision de l'affaire et ce sera alors au juge d'instruction de décider d'un éventuel renvoi. Un procès pourrait ainsi se tenir dans les mois qui viennent.
Fin 2022, une nouvelle accusation contre l'ancien nageur a été faite de la part d'une autre jeune fille, mais visiblement, la seule victime identifiée par le juge d'instruction n'est que la fille de son ancien entraîneur. Pour l'heure, Yannick Agnel n'a pas réagi à cette information, tout comme son avocate, Céline Lasek, qui n'a pas souhaité faire de commentaire publique.
Yannick Agnel reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de cette affaire