Tandis que de nombreux couples et amitiés se sont formés sur des plateaux de tournage ou dans des studios d'enregistrement, certains people se connaissaient bien avant d'accéder à la notoriété et de travailler dans l'univers cinématographique ou musical.
1. C'est notamment le cas de Tobey Maguire et Leonardo DiCaprio, qui se fréquentaient déjà lorsqu'ils étaient enfants, bien avant d'embrasser la carrière d'acteur. Dès l'adolescence, ils ont par la suite passé de nombreuses auditions pour des rôles identiques et ont fini par devenir inséparables. Aujourd'hui encore, Leo et Tobey sont les meilleurs potes du monde et partent régulièrement en vacances ensemble.
2. Avant de devenir la superstar de Drive, l'acteur canadien Ryan Gosling était l'une des vedettes phares de l'émission The Mickey Mouse Club, aux côtés de Justin Timberlake – ainsi que de Britney Spears. Hauts comme trois pommes et respectivement âgés de 9 et 8 ans, les deux compères sont rapidement devenus amis, bien qu'ils aient suivi, quelques années plus tard, des voies professionnelles différentes. Pour l'anecdote, la mère de Ryan, qui dut repartir vivre au Canada durant un semestre complet pour raisons professionnelles, confia la garde de son fils à celle de Justin, qui devint par conséquent... sa tutrice. Les deux ados vécurent donc sous le même toit pendant six mois, ce qui ne manqua pas de consolider leur amitié.
3. Avec des papas meilleurs potes des années avant leur naissance,Adam Levine et Jonah Hill étaient forcément faits pour s'entendre. Adam et Jonah, qui ont fait les 400 coups ensemble depuis leur plus jeune âge, sont si proches que c'est le comédien qui a marié son meilleur ami et Behati Prinsloo en juillet dernier.
5. Nicole Kidman et Naomi Watts, toutes deux Australiennes d'origine, ont pour la première fois échangé quelques mots après avoir auditionné pour une publicité vantant les mérites d'un marque de bikini. Ayant partagé le même taxi sur le chemin du retour pour rentrer chacune chez soi, elles ont finalement sympathisé et sont devenues excellentes amies depuis. Avant cette rencontre cocasse, les deux actrices s'étaient déjà croisées dans le très sélect lycée North Sydney Girls High School.
6. Chaz Bono et Jennifer Aniston ont tous les deux passé leur adolescence dans le même lycée new-yorkais : LaGuardia High School of Performing Arts, l'un des établissements les plus prisés de la Grosse Pomme, où il n'est pas rare de croiser des fils et filles de célébrités. Chaz Bono, à l'origine fille des chanteurs Sonny et Cher, ancien obèse transgenre ayant lutté de nombreuses années avec ses problèmes de poids – pour finalement réussir à perdre ses kilos en trop, était alors la meilleure amie de Jennifer Aniston.
7. S'étant tous liés d'amitié à la Santa Monica High School en Californie, Sean Penn, Robert Downey Jr., Charlie Sheen et Rob Lowe ont d'ailleurs tous opté pour le même choix de carrière. Véritable Brat Pack des années 90, ces quatre mousquetaires ont forgé une solide amitié qui dure encore aujourd'hui, bien que leurs carrières respectives les aient éloignés les uns des autres. Rob Lowe, interviewé par Access Hollywood en 2011 au sujet de son enfance, dévoilait en outre une anecdote croustillante sur Charlie Sheen : "Nous avons tous les deux étudié dans un lycée célèbre, et je me souviens que Charlie, pour je ne sais quelle raison, portait souvent un gilet pare-balles de peur d'être attaqué par des gangs qui auraient voulu sa peau !" Déjà à l'époque, Charlie Sheen avait un sacré penchant pour les frasques, et ça n'a pas changé aujourd'hui.
8. D'aucuns avanceront qu'une amitié entre la chanteuse soul Lauryn Hill et l'acteur Zach Braff était improbable. Et pourtant, ces deux artistes se sont bel et bien rencontrés à l'adolescence, puisqu'ils ont tous les deux étudié dès 1993 à la Columbia High School de Maplewood, dans le New Jersey. À l'époque, les parents de Lauryn et Zach habitaient dans le même quartier, ce qui a permis aux deux ados de se côtoyer et de se rendre à plusieurs soirées ensemble.
9. Une fois n'est pas coutume, Liv Tyler et Kate Hudson se sont rencontrées par l'intermédiaire de leurs parents, Steven Tyler, qui n'est autre que le chanteur d'Aerosmith, et Bill Hudson, chanteur du groupe The Hudson Brothers – à la notoriété certes plus relative. Ces deux sublimes actrices ont toutes les deux étudié dans le même lycée, la Crossroads School for Arts & Science (à l'instar de Gwyneth Paltrow). Parvenues à conserver cette amitié au fil des ans, elles ont même tourné un film ensemble en 2000, Docteur T et les femmes, dans lequel elles échangent un sulfureux baiser.
10. Jay-Z et Busta Rhymes ont fréquenté le même lycée : le Westinghouse High School au coeur de Brooklyn, à New York. Les deux compères firent d'ailleurs leurs études en compagnie du fameux Notorious B.I.G., assassiné en 1997. Jay-Z et Busta Rhymes, qui baignaient déjà dans le rap depuis leur enfance, se sont même affrontés dans une battle de rap, à l'époque, à la cafétéria du lycée. Le vainqueur ? Jay-Z, qui, selon les termes de Busta Rhymes, "était tellement préparé et son rap si bon qu'il m'a décoché tellement de cartouches que je n'ai pas réussi à suivre". Pas rancunier, le Busta !
11. Comment ne pas terminer ce top sur Matt Damon et Ben Affleck ? Ces deux acteurs de grand talent se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Tout a commencé alors qu'ils étaient encore minots à Cambridge, dans le Massachusetts. Matt (8 ans) emménage dans la même rue que Ben. Les garçonnets sympathisent vite, notamment parce qu'ils partagent beaucoup de centres d'intérêts (dont l'envie précoce de devenir acteurs et scénaristes).
Dès qu'ils intègrent le même lycée, le Cambridge Rindge & Latin School, ils deviennent inséparables. Par la suite, ils s'éloignent un peu pour rejoindre des universités différentes (Harvard pour Matt, Occidental College à Los Angeles pour Ben). Mais ce ne sera que de courte durée : les deux amis se retrouvent dans le Cité des anges quelques années plus tard, au début des années 90, avec un profond désir de percer dans le cinéma.
À 25 ans, ils se mettent alors à écrire un script à quatre mains sur les pérégrinations d'un jeune surdoué à Boston vivant de petits boulots et faisant les 400 coups avec une bande de potes peu fréquentables : l'ébauche de Will Hunting est tracée. En 1997, le film, mis en scène par Gus Van Sant, sort en salles. Succès immédiat. L'année suivante, Will Hunting rafle deux Oscars ainsi qu'un Golden Globe, grâce notamment aux performances exceptionnelles de Matt Damon et Ben Affleck, qui donnent la réplique au très grand et regretté Robin Williams, disparu cette année à l'âge de 63 ans.