A partir du 1er septembre, Guillaume Canet va enfiler son costume de président du festival du cinéma américain de Deauville. Une nouvelle étape importante dans la carrière déjà très fournie du réalisateur français. Interrogé par nos confrères de Madame Figaro, le conjoint de Marion Cotillard s'est confié sur cette vie bien remplie. "J'ai l'impression d'avoir accompli de belles choses, tant dans ma vie de famille que dans ma vie professionnelle : j'ai endossé environ quatre-vingts rôles, j'ai travaillé avec des cinéastes que j'admirais, comme Olivier Assayas, André Téchiné ou Benoit Jacquot prochainement, j'ai réalisé huit films...", a-t-il reconnu.
"Mais j'y ai laissé quelques plumes. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là, parfois au détriment de choses personnelles. Mais, en ce moment, par exemple, je prends le temps de profiter de mes amis d'enfance que je n'avais pas vus depuis longtemps", a poursuivi le réalisateur de Ne le dis à personne. Bientôt à l'affiche d'Acide, où il incarnera un père de famille prêt à tout pour sauver sa fille, Guillaume Canet est également revenu sur son rapport au temps qui passe, lui qui a fêté ses 50 ans en avril dernier : "Je n'ai jamais eu peur de vieillir. Je crois même que cet âge charnière me fait du bien. Je sais ce que je veux et ne veux plus".
En couple avec Marion Cotillard depuis près de vingt ans, les deux amoureux ont collaboré sur de nombreux projets. Et l'un comme l'autre se voue une admiration sans bornes. "Le secret c'est de passer les périodes très compliquées, comme on en a vécu beaucoup. Il s'agit de savoir si on a envie de se battre ou pas. Il y a des choses merveilleuses aussi, comme sa force. Elle m'apporte beaucoup. Je ne sais pas si je lui en apporte autant", confiait Guillaume Canet dans une interview pour En aparté le mois dernier. De son côté, Marion Cotillard n'a pas hésité à louer la persévérance du père de ses deux enfants, Marcel et Louise. "C'est aussi ça qui définit toujours son travail : c'est l'amour de l'humain, l'amour des personnages et de faire sortir l'humanité de chaque personnage dans n'importe quel genre. Que ce soit dans le drame ou la comédie, c'est ça qui l'intéresse et il le fait brillamment", avait-elle indiqué face à Laurent Delahousse dans 20h30 le dimanche en janvier dernier.