Elle est issue de l'une des familles princières les plus célèbres dans le monde. Huitième dans l'ordre de succession, Charlotte Casiraghi est fille de Caroline de Monaco et petite-fille de Grace Kelly. Déjà un lourd héritage à porter. Depuis son plus jeune âge, la princesse incarne un mélange unique d'élégance princière et de modernité. Diplômée en philosophie de l'Université de Paris IV-Sorbonne, celle qui avait été refusée d'une grande école est également reconnue pour son engagement dans les arts et la culture. Et notamment la littérature. Aujourd'hui âgée de 38, elle est l'heureuse maman de deux enfants, Raphaël, né en 2013 de sa relation avec Gad Elmaleh, et Balthazar, né en 2018 de ses amours avec Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet.
Très discrète sur sa vie privée, l'ancienne championne d'équitation s'est confiée au journal britannique Telegraph dans une très longue entrevue ce samedi 14 septembre. Dans cet entretien, Charlotte Casiraghi partage avec émotion ce qui l'a aidée à traverser sa séparation d'avec Dimitri Rassam. "Lire des oeuvres de femmes écrivains m'a beaucoup aidée. Il est important de ne pas vivre selon les attentes ou les jugements des autres", confie-t-elle à propos de sa vie passée sous les flashes des photographes. Et d'ajouter : "La vie est un combat permanent pour réussir à s'émanciper. Je pense que la maternité est un challenge pour les femmes... Toutes les mères qui travaillent se sentent torturées, et ce n'est pas toujours le cas pour les hommes. C'est inégal parce qu'en tant que femme, on se soucie toujours de la maison...contrairement aux hommes, n'est-ce pas ? Avant d'avoir des enfants, on ne se rend pas compte qu'il faudra ensuite se battre pour conserver une place à son soi et sa créativité."
Et justement, pour conserver cette place à elle, Charlotte Casiraghi a une solution qu'elle a évoquée durant l'entretien avec le célèbre quotidien britannique. "Le meilleur moment selon moi pour lire, c'est dès le réveil, mais avec des enfants, c'est impossible", explique t-elle à propos de cette passion pour les livres qu'elle essaye de combiner avec sa vie de mère célibataire. Elle ajoute à propos de cette situation parfois difficile : "Si vous voulez avoir des enfants et être créatif... C'est parfois difficile. Je suis toujours en train de m'émanciper. De nombreuses femmes écrivains menaient une vie très libre, qu'elles se construisaient elles-mêmes. Trop souvent, nous sommes emprisonnés dans une vision de ce qu'est une famille, et je veux vivre ma vie sans cela, surtout quand les gens jugent constamment votre vie et vos choix." Une quête de liberté qui semble extrêmement importante pour celle qui a grandi loin de Monaco et fait une scolarité tout à fait banale dans le sud de la France.