Charlotte Casiraghi est la deuxième de la fratrie fondée par la princesse Caroline de Monaco et son regretté mari Stefano Casiraghi, aînée d'Andrea, et cadette de Pierre. Sous les projecteurs depuis sa naissance en raison de son statut, celle qui est aussi la demi-soeur d'Alexandra de Hanovre allie à la fois des apparitions sublimes sur tapis rouge - dernièrement au Festival de Cannes où lors du Grand Prix de Monaco -, avec une discrétion certaine sur sa vie privée. Lors de son passage au micro du podcast Monaco Info le 5 juin, la trentenaire n'a pas dérogé à sa règle en protégeant sa vie privée et en ne révélant pas qui a conquis son coeur depuis sa séparation du père de son deuxième fils Balthazar, le producteur Dimitri Rassam. Toutefois, elle s'est autorisée des mots sur son enfance.
La voix posée, semblant mesurer chacun de ses mots, Charlotte Casiraghi (37 ans) a beaucoup parlé littérature et philosophie dans le podcast de Monaco Info. Elle a aussi voulu mettre l'accent sur le fait que, si elle a une vie monégasque qu'elle adore et qui est imprégnée en elle, elle n'est toutefois pas déconnectée de la réalité du monde. Ainsi, elle a eu la "grande chance" de grandir à Saint-Rémy-de-Provence et a été scolarisée dans une école publique : "La mixité sociale, c'est important et ça m'a beaucoup appris. Ça a surtout ouvert mon regard sur le monde et sur le fait que je n'avais pas forcément envie d'être assignée à un territoire".
Un déménagement dans la jolie ville du sud de la France qui s'explique par un drame. Caroline de Monaco a quitté le Rocher après la mort brutale du père de ses enfants dans un accident de motonautisme. Elle a souhaité protégé les siens de la médiatisation qu'avait entraîné le décès accidentel de son époux de l'époque, Stefano Casiraghi.
Charlotte Casiraghi, Monégasque mais pas que
Mère de deux enfants dont l'aîné, Raphaël, a pour père Gad Elmaleh, Charlotte Casiraghi se dit heureuse d'avoir pu grandir dans un environnement à la fois érudit et ouvert au monde. Un terreau parfait pour faire grandir sa propre progéniture. Toutefois, qu'on se le dise, la petite-fille de Grace Kelly, qui a hérité de sa grâce, ne renie en rien ses origines et se sent "très très monégasque". Une façon par ces mots de faire un pied-de-nez à sa situation de privilégiée qu'elle accepte mais qui ne l'empêche pas d'être consciente du reste du monde. Exposée depuis sa plus tendre enfance dans les médias, elle doit jouer avec les préjugés et sait les contrer.