Voilà déjà une semaine que Paris vibre au rythme des Jeux Olympiques 2024. Chaque jour, plusieurs épreuves ont lieu dans certains des écrins les plus beaux de la capitale et l'équipe de France peut se vanter de décrocher son lot de médailles. Le groupe France Télévisions, diffuseur officiel de l'événement, a de son côté mis en place un dispositif exceptionnel afin de suivre au mieux les prestations des athlètes.
Nathanaël de Rincquesen a notamment été choisi pour commenter les épreuves d'escrime au Grand Palais, pour son plus grand plaisir. "Je suis le plus heureux des commentateurs !", s'est-il réjouit en interview pour Télé-Loisirs. Et pour lui de s'émerveiller devant les JO de Paris : "Je suis complètement fan de ces JO et complètement fan de ces JO au Grand palais. En plus, pour ne rien gâcher, l'équipe de France brille avec tous les jours une finale ou au moins une médaille. Je vis mes meilleurs Jeux ! (...) Je suis bluffé par l'organisation, par les sites et la performance des Français".
Mais Nathanaël de Rincquesen n'a pas que des compliments à faire. Le 31 juillet, en direct sur France 2, il a d'ailleurs passé un coup de gueule contre le réalisateur de l'escrime, peu compétent selon lui. "Il faut qu'il arrête le réalisateur parce que là on ne voit rien du tout en fait. On ne va pas se mentir. Il faut qu'il montre les passes d'armes parce que les gros plans et les plans du dessus ne permettent pas de comprendre ce qui se passe. Voilà", a-t-il lâché, très agacé.
Et auprès de nos confrères, Nathanaël de Rincquesen en a rajouté une couche. "Le réalisateur d'escrime n'est pas bon", estime-t-il, tranchant. Et d'ajouter : "Il fait de très jolis plans : le Grand palais inspire les athlètes, mais aussi le réalisateur qui n'est pas géré par France Télévisions, mais par OBS [Olympic Broadcasting Services, la filiale du CIO chargée de la production des JO, NDLR]. Il faut montrer le site, mais il y a de temps en temps des phases d'armes à mettre en avant. (...) Quand vous avez un gros plan sur la chaussure, on ne voit rien. Le plan en contre-plongée est magnifique mais il n'est pas informatif pour la décision d'arbitrage. Par moments, c'est agaçant". Plus qu'à espérer que le réalisateur concerné entende le message !