La vie de Pierre Garnier a totalement changé en l'espace de seulement quelques mois. S'il fait aujourd'hui partie des artistes français les plus populaires du moment, le musicien était encore un illustre inconnu avant d'apparaître sur TF1. Pour rappel, c'est le samedi 4 novembre 2023 que le jeune chanteur s'est révélé au grand public. Ce jour-là, Nikos Aliagas a lancé la nouvelle saison de la Star Academy en présentant les treize membres de la promotion 2023 aux téléspectateurs. Pierre Garnier figurait justement parmi les candidats qui ont intégré le mythique château de Dammarie-les-Lys le soir même. Possédant un grain de voix unique, le jeune académicien de 21 ans a rapidement fait l'unanimité auprès de ses professeurs. Également plébiscité par le public, Pierre Garnier faisait figure de grand favori pour la victoire finale. Au bout de trois mois de compétition, l'ultime prime de la Star Academy a été diffusée en prime time sur TF1 le samedi 3 février 2024.
Ce jour-là, Pierre Garnier affrontait Julien en finale. Ayant encore une fois mis le public dans sa poche, le jeune musicien a remporté la Star Academy 2023 haut la main. Peu de temps après sa sortie du château de Dammarie-les-Lys, Pierre Garnier a dévoilé son premier single, baptisé Ceux qu'on était. Cette chanson est rapidement devenue un tube en battant des records d'écoute en streaming et en radio. Vendredi 7 juin 2024, le chanteur a finalement sorti son tout premier album, dont il a assuré la promotion dès le lendemain dans l'émission 50' inside sur TF1. Au cours de son entretien avec Isabelle Ithurburu , Pierre Garnier a notamment été interrogé sur sa nouvelle notoriété depuis la fin de la Star Academy. "Je ne m'attendais pas à autant" d'engouement a tout d'abord lancé le jeune artiste. "Quand j'ai repris mon téléphone lors de la finale en sortant (...), j'ai vu que ça avait pris une ampleur de fou", a-t-il aussi ajouté.
"Au début, c'est quand même assez choquant quand tu sors de ton petit cocon de trois mois", a par ailleurs précisé Pierre Garnier. Le chanteur a ensuite pris la pleine mesure de sa nouvelle notoriété en marchant tout simplement dans la rue. Arrêté par tout le monde, il n'a tout simplement "pas pu finir la rue". "Vous regrettez dès fois votre anonymat ?", a ensuite voulu savoir Isabelle Ithurburu. "Franchement, pas encore. Peut-être plus tard. Moi, j'ai toujours rêvé de faire de la musique, et cette célébrité me permet d'en faire. Pour l'instant, je prends ça comme ça, mais à voir par la suite", lui a répondu Pierre Garnier.