Au 1er janvier 2025, il est désormais à la cinquième place des personnalités les plus riches du monde, suivant ainsi Elon Musk, père fondateur de Tesla et Space X, et celui d'Amazon, Jeff Bezos, pour ne citer qu'eux. Mais sur la première place du podium en France. Bernard Arnault est à la tête d'une fortune estimée à 192 milliards de dollars, et surtout d'un empire qui fait rayonner l'Hexagone à l'international. Le 5 mars, le natif de Roubaix a fêté ses 76 ans. Alors que l'heure n'est pas encore à la passation de pouvoir, le père de cinq enfants – issus de deux mariages – Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean – est un génie de l'entreprenariat qui a beaucoup de choses à nous apprendre. Et il y a bien une qualité qui est selon lui indispensable, notamment lorsqu'on se trouve à la tête d'un empire dans le monde de la mode.
Dior, Vuitton, Berluti... les maisons prestigieuses ne manquent pas sous l'étiquette LVMH. À la tête de cette empire, l'industriel français a toujours eu un profond respect pour les créatifs. Dans l'émission Stupéfiant!, autrefois présentée par Léa Salamé sur le service public, l'homme avait accepté de faire pénétrer la journaliste dans ses bureaux. L'occasion d'échanger sur l'art, si important pour celui qui a fait construire la Fondation Louis Vuitton, à Paris, dans le bois de Boulogne, inaugurée en 2014. C'est depuis 2005 que le PDG de LVMH a lancé la fondation d'entreprise Louis-Vuitton dans l'objectif de pérenniser les actions de mécénat engagée depuis 1990 par le groupe. Léa Salamé a tenu à savoir s'il était vacciné contre une certaine forme de sensibilité, en raison de cette fortune qui peut être un facteur de déconnexion au monde réel. "Dans un métier où la créativité est primordiale, il faut être sensible", a fait savoir Bernard Arnault.
Une qualité indispensable selon l'industriel de 76 ans. Et si cette sensibilité est mise en avant par Bernard Arnault, il y a une autre qualité que ce dernier admire particulièrement : la créativité. Il a tout ainsi à coeur de garder un certain type de profil dans son entreprise. Dans un article de GQ intitulé "les 10 conseils de Bernard Arnault à mettre en pratique pour réussir", on découvre qu'il "admire les personnes créatives". À tel point qu'au sein de son entreprise, "il ne leur fixe aucune limite", selon ses mots.