Quand on pense aux têtes couronnées, difficile de les imaginer en dehors de leurs châteaux et des sentiers battus d'une monarchie ou d'une principauté. En règle générale, les projets et les investissements et les implications sont bien établies et presque toujours les mêmes. Mais dans l'équipe des princes du monde, un homme reste déterminé à suivre ses envies et faire comme il veut : Emmanuel-Philibert de Savoie. Le mari de Clotilde Courau n'est pas du genre à se tourner les pouces et à attendre que le temps passe sans bouger le petit doigt. Il s'est d'ailleurs lancé dans un tout nouveau projet, sportif cette fois-ci, et il est plutôt étonnant !
Dans les colonnes de Point de Vue, Emmanuel-Philibert de Savoie évoque le club de football AC Savoia 1908, le plus vieux club du pays. Loin de lui l'idée de porter simplement les couleurs de l'équipe puisque comme il le confesse, il a investi auprès du président et du vice-président du club. Une fierté pour cette antiquité de la pelouse, passée entre les mains de la mafia : "Lors d'une vague d'arrestations des membres de la Camorra, il a été établi une connexion entre ces gens et l'équipe. La présidence de l'époque a dû lâcher le club, qui a ensuite été repris par quatre tifosi sans moyens. Sans savoir où j'allais, je suis venue à Torre Annunziata à la rencontre de Nazario Matachione, qui en est depuis devenu le président. En peu de temps, nous avons décidé de reprendre ce club à l'abandon."
S'il a conscience de la folie de ce nouvel investissement dans sa vie, Emmanuel-Philibert ne le regrette pas, du moins, il a de très bonnes raisons de l'avoir fait : "J'ai parfois l'impression que c'est de l'irrationalité complète, mais il est vrai que la reprise de ce club, je le fais pour l'amour de ce territoire et de mon pays. [...] C'est aussi pour mes filles (Vittoria, 19 ans et Luisa, 16 ans). Avec elles se referme le cercle de ces années difficiles de la maison de Savoie. [...] J'ai envie de leur laisser un bagage bien fait dont elles pourront se servir pour faire ce qu'elles voudront en Italie."
S'il y a deux choses dont Emmanuel-Philibert de Savoie est plus que fier, ce sont ses deux filles, nées de son mariage avec la comédienne Clotilde Courau. Preuve que la maison de Savoie est ancrée dans la modernité contrairement à d'autres principautés et monarchies, la Française a poursuivi sa carrière d'actrice malgré son appartenance à la famille. En plus de ses parts dans le club de l'AC Savoia, le prince avait déjà fait des folies dans le passé.
Fin 2020, la tête couronnée a ouvert un restaurant italien, The Prince of Venice, dans le quartier de Westwood à Los Angeles. Une maison dont le succès n'est plus à prouver puisque le jour de l'ouverture, une longue file d'attente se trouvait devant le magasin. Depuis, l'adresse ne désemplit pas et demande au prince de faire plusieurs allers-retours en Amérique pour en prendre soin et continuer de le faire vivre. On a déjà hâte de découvrir la prochaine folie du prince !