Les faits divers passionnent de plus en plus les Français. Et notamment les affaires de disparition. Cette tendance, M6 a décidé de la suivre en lançant le programme Appel à témoins présenté par Julien Courbet. Le 28 mai dernier, l'émission s'est intéressée à la disparition de Lina, adolescente de 15 ans volatilisée sur le chemin qui mène de chez elle à la gare de Saint-Blaise La Roche. A l'époque, très peu d'indices et un mystère toujours aussi persistant.
La mère de la jeune femme, Fanny Groll, avait tenu à être présente pour discuter avec Julien Courbet et entendre les témoignages qui pouvait découler de ses prises de parole et des nombreux appels à témoins lancés à la population. Si elle n'a pas évité les remarques déplacées après son passage face à Julien Courbet, elle n'en était pas moins persuadée d'une chose : sa fille a été kidnappée.
Ce qu'elle ignorait au moment de son passage à la télévision, c'est qu'un membre de l'équipe présent pour collecter les nombreux appels reçus au cours de la soirée a été perturbé par l'un d'entre eux. C'est en tout cas ce qui a été rappelé dans l'émission diffusée le 1er octobre dernier sur M6.
Si la plupart des témoignages venaient de personnes présentes aux alentours du lieu de la disparition de la jeune fille, un appel a particulièrement retenu l'attention. Une jeune femme a déclaré être la jeune Lina à l'un des bénévoles : "Contre toute attente, un appel parvient à la call room. Les téléspectateurs, qui ignorent tout, ne se doutent pas une seule seconde de la montée d'adrénaline qu'il va provoquer chez le bénévole de l'ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues) qui le réceptionne". Décontenancé dans un premier temps, l'interlocuteur finit par répondre "C'est toi Lina ?". Ce à quoi cette dernière a rétorqué : "Je voudrais parler à ma maman s'il vous plaît."
Difficile de ne pas céder à la panique en recevant un tel appel après des mois de recherche et d'investigation mais décision est prise une fois l'équipe prévenue de ne pas avertir la maman de Lina alors sur le plateau et en direct afin de ne pas perturber le cours de l'émission et les possibles témoignages qui en découleraient. Si cette décision peut surprendre, force est de constater qu'elle n'aurait pas pu mieux tomber. À l'issue du programme, Fanny Groll a finalement été mise au courant et a écouté l'enregistrement. La conclusion est formelle : ce n'était pas Lina.