
Aura-t-on un jour le fin mot de l’histoire de l’affaire Emile ? Si l’enquête n’a pour l’heure pas abouti à une conclusion concrète, la piste familiale semble être de plus en plus probable. Il y a quelques semaines, Philippe et Anne Vedovini, grands-parents d’Emile, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, étaient placés en garde à vue. Ressortis libres sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux, les grands-parents ont regagné leur domicile de La Bouilladisse sous les yeux des caméras avant que la famille ne laisse plus aucune trace sur son lieu de vie ou au Haut-Vernet.
Isolée dans un endroit tenu secret sur les conseils des avocats, Philippe et Anne Vedovini ainsi que la famille ont préféré s’éloigner du tumulte et de l’agitation autour de l’affaire pour souffler. Car plus que jamais, l’étau autour d’eux s’est resserré. Une perquisition a eu lieu dans les Bouches-du-Rhône chez les grands-parents. Les autorités ont d’ailleurs embarqué plusieurs éléments à analyser, dont un van pour chevaux. Mais pour l’heure, aucune conclusion n’a été rendue. Le procureur a toutefois pris la parole lors d’une conférence de presse pour indiquer que les ossements du petit garçon présentait des stigmates révélant un violent traumatisme facial, relançant ainsi la sérieuse piste de l’homicide.
Le 2 avril dernier, W9 diffusait un numéro spécial de l’émission Enquêtes criminelles au sujet de l’affaire Emile. Et dans les différents scénarios évoqués, l’un d’eux concerne un acte de désobéissance qui aurait mal tourné. Le jeune Emile est décrit comme en décalé avec les autres jeunes enfants de la famille, “volubile, qui ne tenait pas en place.” Le comportement du garçonnet de 2 ans et demi n’était pas vraiment au goût du grand-père chez qui l’autorité régnait et il pourrait bien avoir conduit au drame.
Au Haut-Vernet, Emile était fan d’une cabane dans laquelle il jouait régulièrement avec ses jeunes oncles et tantes. L’après-midi de sa disparition, Emile y serait retourné sans l’accord de sa famille. “Il a fait une comédie, on l’a presque sorti de force de la cabane. Il a participé au repas familial, il est allé faire sa sieste et à son réveil il voulait retourner à la cabane. Le grand-père a dit non” entend-on. Au moment où les membres de la famille ont constaté qu’Emile s’était volatilisé, ils se sont donc rendus sur les lieux pour constater qu’il s’y trouvait. “Il a tout à fait pu vouloir rejoindre cette cabane seule puisqu’il y était déjà allé, il connaissait déjà le trajet” précise-t-on. Une hypothèse qui colle avec le témoignage d’un habitant affirmant avoir vu Emile aux alentours de 17h se diriger vers le haut du Hameau où se trouvait la cabane : “Ils vont à la cabane, ils trouvent Emile, ils sont énervés et c’est la claque qui part. Un coup mal placé qui malheureusement aurait conduit au décès de l’enfant.” Reste à savoir si ce scénario est confirmé et qui pourrait être à l'origine du coup fatal...