C'est la plus française des actrices belges. À aujourd'hui 70 ans, Yolande Moreau est entrée dans le coeur des Français depuis plusieurs décennies maintenant. Après s'être fait connaître en participant à la série télévisée Les Deschiens, elle est devenue l'un des visages incontournables du cinéma français. Ce mercredi, elle sera à l'affiche de Captives, un film d'Arnaud des Pallières avec Mélanie Thierry ou encore Josiane Balasko. Pour en parler, elle s'est rendue sur le plateau de Chez Jordan ce mardi matin sur C8.
L'occasion pour l'animateur de revenir sur des moments moins drôles de la vie de Yolande Moreau, comme cette maladie qu'elle a contractée il y a près d'une décennie. "J'ai eu des petits bobos, même graves. Un cancer du sein il y a 10 ans", indique l'actrice que l'on a vu très amoureuse de son mari au Festival du film d'Angoulême il y a quelques années. Elle revient ensuite sur le moment où elle a appris qu'elle était malade : "Au palpage, tout de suite je me suis rendue compte de ce que j'avais. Il y a un avant et un après."
Forcément marquée par cette expérience douloureuse, Yolande Moreau a tenu à rendre public sa maladie. "Je ne le cache pas, je trouve que ce n'est pas tabou. Plus on en parle... Ça arrive à tellement de femmes", poursuit celle qui a dû subir une ablation du sein, mais qui n'a pas subi de reconstruction chirurgicale de son sein par la suite. "J'aurais été plus jeune, je l'aurais fait, mais c'est quand même violent, quoi. C'est très violent", poursuit l'actrice, qui a déjà évoqué les "petites fêlures" subies suite à son cancer du sein.
Malgré sa guérison, Yolande Moreau a vu les pépins physiques s'accumuler suite à la chimiothérapie qu'elle a dû faire. "Il y a des effets secondaires quand même (...) Je suis beaucoup plus fatiguée... Je ne sais pas si c'est dû à ça, mais j'ai beaucoup d'artrose", détaille-t-elle, précisant que la chimiothérapie a également pu blanchir ses cheveux, même si elle a fait des teintures pendant plusieurs années. Autre effet indésirable de la maladie, la prise de poids, comme l'explique Yolande Moreau : "J'ai pris énormément de kilos après la chimio. Je crois, 30 ou 40, c'est énorme."