Le 6 décembre dernier, Pascal Bataille a annoncé une grave nouvelle. Depuis plusieurs mois, l'animateur souffre d'un cancer du poumon. C'est à travers une vidéo Instagram, où il apparaît changé physiquement, qu'il s'est confié sur le sujet pour la première fois, se voulant néanmoins confiant pour la suite. "Ce combat, je suis sûr que je vais le gagner, d'abord parce que je suis entouré de médecins formidables. Ensuite parce que je bénéficie de nouveaux protocoles de soins qui ont fait des progrès considérables ces dernières années", déclarait-il.
Le complice de Laurent Fontaine dans Y'a que la vérité qui compte en a aujourd'hui terminé avec la chimiothérapie mais, pour mettre toutes les chances de son côté et espérer s'en sortir un peu plus, il a accepté de subir une opération importante de plusieurs heures, laquelle aura lieu tout prochainement. "L'opération consiste à enlever un morceau de poumon, en l'occurrence le poumon droit", a-t-il partagé dans Chez Jordan, sur C8, ce lundi 6 janvier. Et de préciser : "Le chirurgien verra en ouvrant exactement, mais a priori, on va m'enlever deux lobes du poumon droit. Il me restera donc une petite partie de mon poumon qui continuera à fonctionner."
Une opération lourde qui n'est pas sans aléas
Une intervention chirurgicale qui fait peur mais que Pascal Bataille entrevoit tout de même avec une certaine sérénité. "C'est une opération lourde, évidemment, qui n'est pas sans aléas, évidemment aussi, comme toute opération. Et là, encore plus quand on vous ouvre le torse. Ce n'est pas anodin, mais j'y vais avec beaucoup de confiance, parce que je sais que je suis opéré par des gens extrêmement compétents et doués et que c'est une opération qui est quand même courante", a-t-il déclaré.
Pascal Bataille sera placé ensuite en convalescence pendant environ un mois. Une période qu'il redoute plus que l'opération en elle-même. "J'ai confiance en les chirurgiens, dans ces techniques très au point. Ça va permettre de retirer cette zone qui pourrait être la source d'un nouveau cancer. Ce qui me fait un peu stresser honnêtement, c'est la douleur parce qu'ils m'ont annoncé que, selon les cas, la convalescence pouvait être assez douloureuse. Donc je n'y vais pas de gaîté de coeur mais en me disant qu'il faut y aller et on sera débarrassé".
L'animateur de C8 espère "être sur pied début février". "C'est ce que je me suis fixé comme calendrier en tête", a-t-il expliqué, et c'est bien tout ce qu'on lui souhaite !