Octobre rose se déroule chaque année. Et tous les ans, le même message revient : l'importance de se faire dépister. Plus la maladie est détectée tôt, moins elle a de chance d'évoluer et plus les chances de guérir sont grandes. Si l'idée de se faire diagnostiquer un cancer peut faire peur, il est important de rappeler que tout le monde peut être touché. Même les plus connus d'entre nous.
Mardi 10 octobre, à l'occasion de la sortie du film La fiancée du poète, qu'elle a réalisé et sorti en salles ce mercredi 11 octobre, Yolande Moreau était l'invitée de l'émission En aparté sur Canal+. Et il y a treiza ans, elle n'aurait sûrement pas imaginé pouvoir refaire un film. À la fin des années 2000, Yolande Moreau a appris être atteinte d'un cancer du sein, un combat de plus de cinq ans qu'elle a évoqué au cours de l'interview : "Quand ça nous tombe dessus, il y a un gros changement, une grosse remise en question évidemment."
Déboussolée, Yolande Moreau n'a alors qu'une inquiétude : celle de ne pas pouvoir reprendre le tournage prévu dans les semaines à venir. Une réaction "impensable" avec le recul qu'elle a pris aujourd'hui. Si la maladie est a priori derrière elle, elle a, comme tous les patients atteints de la même maladie, pour devoir d'effectuer des examens réguliers. Elle a d'ailleurs tenu à mettre en avant le personnel soignant qui, d'après elle, a toute son importance. Il en a en tout cas beaucoup à ses yeux : "J'ai toujours envie de leur dire bonjour derrière, parce qu'ils ont compté pour moi. Alors ils ont l'habitude, ils en voient défiler, mais ils ont compté."
Plus le temps passe et moins la maladie est un tabou. Ces derniers temps, de nombreuses stars sont sorties du silence pour évoquer leur combat contre le cancer. En ce moment même, l'influenceuse Caroline Receveur est d'ailleurs en plein combat. Elle a toutefois célébré une première victoire en étant arrivée au terme de son cycle de chimiothérapie comme indiqué sur Instagram. Il y a quelques jours encore, Carla Bruni prenait aussi la parole en indiquant avoir été touchée par un cancer du sein il y a quatre ans : "J'ai eu de la chance : mon cancer n'était pas encore agressif. [...] Il n'a pas eu le temps de [le] devenir." Rien de mieux pour encourager les fans au dépistage.