En raison d'une offre sportive, TF1 a avancé le prime de la Star Academy au vendredi 8 novembre 2024. Au cours de celui-ci, six des sept académiciennes encore en compétition au château de Damarrie-les-Lys ont proposé un medley des tubes de Beyoncé.
Alors que Maureen était sur le banc des nommés, Julie, Ebony, Marine, Maïa, Marguerite et Emma ont assuré le show en reprenant deux hits de la star américaine. Le corps professoral leur a donné pour mission de performer sur Halo et Single Ladies. Via X - anciennement Twitter -, de nombreux téléspectateurs ont fustigé un enchaînement de fausses notes et de maladresses...
Le dimanche 10 novembre, Marlène Schaff, qui a été promue pour remplacer Cécile Chaduteau, a donné un avis bien tranché sur la prestation de ses élèves. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas mâché ses mots. "Franchement, c'était une kermesse. Ça, ce n'est pas acceptable pour moi ce que vous avez fait les filles. Vous n'étiez tellement pas ensemble...", a déploré la professeure d'expression scénique qui était accompagnée par Julien Doré pour son débriefing avant d'asséner : "Je ne comprends pas comment c'est possible une prestation pareille avec le niveau que vous avez toutes...".
Alors que Maïa assurait que les élèves s'étaient bien entraînées pour ce medley de Beyoncé, Emma a tenu à souligner qu'elles avaient chanté "en tonalité originale". Une remarque qui a davantage fait bondir Marlène Schaff. "Il n'y avait aucune solidarité entre vous ! C'est ça que je déplore (...) Vous vous marchez dessus, vous ne vous êtes pas tirées vers le haut. Ce n'est pas juste je pose ma main là et je chante ma chanson. Habite le truc ! Là, il n'y a pas d'excuse ! Il n'y a pas de j'ai des talons, j'ai des machins ou des trucs...", s'est emportée celle qui a été victime d'un terrible accident.
Julien Doré est intervenu pour prendre la défense des six élèves. "Moi tu me mets là, il n'y a pas que la main qui ne suit pas. Je suis perdu. Mais ne gardez pas trop ça en tête. Moi je me souviens qu'il y a dix-sept ans il y avait des collégiales, on était ensemble sur des chansons sur lesquelles j'avais du mal. C'est hyper difficile, qui plus est sur un medley de Beyoncé donc ce n'est pas grave", s'est-il attelé à réconforter Julie, Ebony, Marine, Maïa, Marguerite et Emma.