Alors que la finale de la Star Academy sera diffusée en direct sur TF1 le samedi 3 février 2023 en prime time, les téléspectateurs de la première chaîne vont d'abord découvrir qui sera le second finaliste de cette édition samedi 27 janvier 2023. Comme à leur habitude, les professeurs qui accompagnent les académiciens depuis le début de l'aventure seront présents en plateau pour suivre et commenter leurs différentes prestations sur scène. Parmi ces derniers, on peut notamment citer Marlene Schaff, qui est l'une des répétitrices attitrées des élèves de la Star Academy aux côtés de Lucie Bernardoni. Cette dernière s'était révélée au grand public en participant à la 4ème saison de la Star Academy, diffusée en 2004 sur TF1, Marlène Schaff avait elle aussi passé un casting pour intégrer le télé-crochet de TF1 en tant que candidate quelques années plus tôt, sans succès. La musicienne a également tenté sa chance du côté de la Nouvelle Star.
Malheureusement, Marlene Schaff a gardé un souvenir très amer de son casting pour le télé-crochet de M6. En fait, on lui a dit qu'elle ferait "une super choriste" après sa prestation. Une remarque que la musicienne n'avait pas du tout apprécié. "Ce sont pourtant les meilleurs chanteurs qui soient, et ce sont des musiciens exceptionnels. Dire cela était cruel, méchant et irrespectueux pour une partie du métier", a-t-elle lancé lors d'une interview accordée à nos confrères du Parisien.
Au cours de cet entretien, Marlene Schaff s'est aussi confiée sur le terrible accident dont elle fut victime durant sa jeunesse. Après avoir obtenu son baccalauréat à l'âge de 17 ans, celle qui hésitait encore entre la musique et le théâtre à l'époque s'est rendue aux États-Unis, dans le but d'améliorer son anglais, ainsi que son art. C'est durant un road-trip sur les routes américaines que Marlene Schaff fut victime d'un spectaculaire accident de voiture. "J'ai fait dix tonneaux au-dessus de l'autoroute", a-t-elle révélé.
Suite à cet événement, la jeune artiste sera prise en charge par une unité de soins intensifs, où elle passera une grande partie de sa convalescence. "À 14 ans, je savais déjà que je voulais aller vivre en Amérique pour parler anglais. Et, à 20 ans, je me retrouve à faire le contraire de ce que mon coeur me disait. Il aura fallu un accident de voiture pour me remettre les pendules à l'heure", a ensuite souligné Marlene Schaff, qui s'en est miraculeusement sortie sans aucune séquelle. Par la suite, elle s'est finalement révélée au grand public lors de la deuxième saison de The Voice sur TF1.