Journaliste sportif, animateur radio et maintenant écrivain... À bientôt 56 ans, Laurent Luyat est un homme accompli professionnellement. Fort de sa riche expérience concernant le tennis (discipline qu'il commente sur France Télévisions depuis maintenant 20 ans), il a décidé d'écrire et publier un livre intitulé 20 ans de Roland Garros : La terrasse, les stars, les exploits, les coulisses, et paru le 10 mai 2023. Invité dans l'émission Télématin ce lundi 22 mai, le journaliste s'est confié comme jamais sur ses souvenirs de direct, dont un en particulier, qui semble l'avoir profondément marqué...
En télévision, tout n'est pas toujours rose, ni drôle et Laurent Luyat en sait bien quelque chose... S'il a vécu beaucoup de moments agréables aux côtés de ses collègues, il a aussi connu la galère. Installé sur une terrasse à ciel ouvert pour commenter les divers matchs et tournois de tennis, le journaliste doit régulièrement faire face aux caprices de la météo. Mais un petit coup de vent n'est rien comparé à ce qu'il a vécu en 2017 à l'occasion du mythique Tournoi de Roland-Garros. "On a déjà eu de la pluie, du froid, une tempête... Un jour mon ordi qui était sur la table s'est carrément envolé ! Vous imaginez un peu les bourrasques !", s'est souvenu celui qui a récemment eu des problèmes de santé. C'est à ce moment que la régie a diffusé ces fameuses images où l'on peut même voir le journaliste, trempé, se couvrir la tête à grand peine avec son propre manteau.
Livré à lui-même, Laurent Luyat n'a même pas pu compter sur le soutien de son équipe en régie. Un souvenir pas très agréable sur le moment mais qui le fait bien rire aujourd'hui. "Il fallait meubler en direct... Parfois ça m'est arrivé de meubler pendant 2-3 heures ! Je me souviens d'un après-midi sur France 2, Fabrice Colin était en régie et on avait tout éclusé, toutes les séquences qu'on avait etc et à un moment je dis à l'antenne 'bon bah qu'est-ce qu'on fait ?' et il me dit dans l'oreillette 'démerde-toi'", a-t-il raconté avant de préciser : "Mais à la limite cette fois ça m'a fait rire car en plus je m'entends super bien avec Fabrice et on a une équipe tellement formidable que tout passe". Un professionnel comme on en fait peu !