Devant les caméras de Familles nombreuses, la vie en XXL sur TF1, les tribu ne montrent que ce qu'elles veulent. La souffrance, la douleur restent, elles, souvent dissimulées. Ambre Dol, révélée dans le docu-réalité de la première chaîne, en témoigne ce vendredi 8 novembre 2024 à travers une vidéo lourde d'émotion publiée sur son compte Instagram. Elle revient ainsi sur son divorce avec Alexandre Dol, avec qui elle apparaissait à l'écran et qui se serait montré violent envers elle et qui aurait violé l'une de ses filles, Maëlys.
"Il y a quelque temps, j'ai pris une décision qui a bouleversé ma vie. Tu t'imagines souvent que la vie des autres est belle mais les apparences sont parfois trompeuses. Ce n'est pas mon histoire que je raconte mais la nôtre. Celle de beaucoup d'entre nous qui finalement souffrent en silence. Tu es démolie au fond de toi mais il ne faut surtout rien laisser transparaître, raconte la charmante blonde à travers une vidéo retraçant des bons comme des moins bons moments des ces dernières années. Tu es désarmée de tout et de rien à la fois. Parce que c'est le vide qui s'installe au fond de toi. Tu dépéris et tu as cette sensation de mourir à petit feu. Tu peux être entourée mais te sentir terriblement seule. Bonjour, je m'appelle le chagrin, les traumas, la souffrance et la douleur." Plus encore, elle évoque une reconstruction "tout en continuant, parfois, à vivre des épreuves encore plus dévastatrices".
En légende de cette vidéo, cette maman de cinq enfants – Jade, Maëlys et Lizandro nés d'une première relation ainsi que Joachim et Winona qu'elle a eus avec Alexandre – indique que cet événement qui a bousculé son quotidien n'est autre que son divorce. "7 novembre 2022, mon nouveau départ", indique-t-elle alors que l'ancien couple avait annoncé sa séparation à la même date. En hashtag, elle ajoute les mots suivants : "renaissance", "vie de maman", "maman solo" et "divorce". Rappelons que si elle a retrouvé l'amour depuis sa rupture avec Alexandre, Ambre – qui ne porte plus le nom de famille de son ex-mari –, elle tient à préserver son couple.
Celle qui officie comme infirmière et pompier au quotidien n'évoque pas clairement les douloureuses épreuves par lesquelles elle est passée. Mais l'une d'entre elles avait été évoquée sur les réseaux sociaux : sa fille Maëlys a été victime de viol. Un commentaire de l'aînée de la famille, précisant que l'agresseur "n'est plus dans la maison maintenant", laissait croire qu'Alexandre était le bourreau de la jeune fille. En effet, il est le seul à avoir quitté le foyer familial dans les temps... De son côté, le père de famille avait formellement nié les faits, estimant même qu'Ambre souhaitait "ruiner [sa] vie" avec de telles accusations, par pure haine. Rappelons qu'Alexandre Dol reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.