Dimanche 30 avril, Frédérique, la femme de Pierre, célèbre céréalier et producteur d'armagnac qui a participé à L'amour est dans le pré, a fait des révélations sur son homme.
Entre deux stories, la maman de Gabriel, né en 2013, a fait savoir que Pierre souffrait d'un trouble depuis toujours. "Pierre n'a jamais été détecté enfant, il l'a découvert en même temps que sa précocité intellectuelle il y a quelques années", a-t- elle fait savoir. Il est question de dyspraxie, un terme qui n'est pas connu de tous. C'est pour cela que Frédérique a pris soin de publier, toujours en story, une définition claire de ce que c'est : "La dyspraxie est un trouble du développement moteur qui touche la planification, la réalisation, la coordination et l'automatisation des gestes volontaires. Elle toucherait au moins 6% des enfants scolarisés, soit environ 1 enfant par classe. La dyspraxie induit des troubles de l'organisation et de coordination. Pour un petit enfant, cela se traduit par des difficultés concernant la motricité fine et l'organisation de sa vie de tous les jours. il y a de la rééducation dès la petite enfance pour aider à apprendre à s'habiller, à coordonner ses gestes. Pour les adolescents et adultes, ce problème d'organisation dans le travail et plus généralement dans le temps est souvent e qu'il y a de plus invalidant. Ils auront du mal à effectuer plusieurs tâches en même temps, à être rapides, pour certains à comprendre les consignes." Voilà pour les explications.
Pour Pierre, sa dyspraxie a des conséquences sur sa vie de tous les jours comme elle l'a fait savoir. "Au quotidien il galère, j'essaie de simplifier le processus (couleurs, étiquettes, tiroirs, paniers, boîtes) même avec ça, monopoliser son attention sur des tâches simples en plus de tout le reste est fatiguant et démotivant", a-t-elle expliqué.
Une nouvelle inattendue qui survient quelques jours après que Frédérique a révélé que sa mère a fait un AVC. Gabriel, le fils du célèbre couple, ne semble pas souffrir du même trouble que son père. Mais, il y a deux ans, les parents ont fait savoir qu'il avait été diagnostiqué HPI, Haut potentiel intellectuel avec un QI de 147 !