Le Haut-Vernet était un hameau tranquille et a priori sans histoire jusqu'au samedi 8 juillet 2023, date à laquelle Emile, petit garçon de 2 ans en vacances chez ses grands-parents propriétaires d'une maison dans le village, a disparu. Après un avis de disparition inquiétante, une enquête a été ouverte pour se donner tous les moyens de retrouver le petit garçon, dont le visage est désormais tristement célèbre. Mais pour l'heure, aucun indice, aucune perquisition, aucun interrogatoire n'a permis de retrouver le fils de Marie et Colomban, dévastés et pour qui l'espoir s'amenuise de jour en jour.
De ces longs mois d'attente ressort toutefois un profil plus intéressant que les autres : celui de Léo B., un jeune agriculteur de 16-17 ans malheureusement connu pour une conduite un peu trop excessive au volant de ses engins agricoles dans le quartier. Après avoir recueilli le témoignage de plusieurs habitants du Haut-Vernet à son sujet, les enquêteurs se sont naturellement intéressés de plus près à l'adolescent. Des perquisitions ont même été menées sur l'exploitation agricole sur laquelle il vit avec sa mère et d'autres proches. Les recherches d'ADN et de n'importe quel indice pouvant faire avancer l'enquête n'ont malheureusement rien donné. Mais certains n'en démordent pas : Léo B. pourrait bien être derrière la disparition d'Emile.
La rumeur court et se fait toujours plus insistante. Comme dévoilé par le Nouveau Détective, "le jour du drame, Leo aurait traversé en tracteur le hameau en allant faire les foins sur ses terres. Il roulait trop vite, comme d'habitude, et aurait renversé le petit Emile qui était sorti dans la rue, apprend-on. Il aurait emporté le corps pour s'en débarrasser et téléphoné à son cousin, pour accorder leurs versions."
Marc, cousin de Léo B., dont le comportement est jugé suspect dans l'affaire, attire aussi l'attention. Toujours selon le Nouveau Détective, l'hypothèse qu'il tente de couvrir Léo n'est pas impossible. Dans un premier témoignage, il avait indiqué avoir vu le petit Emile "grimper dans l'herbe vers la montagne" quand un autre assure l'avoir vu "marcher vers la fontaine, au centre du hameau." Les chiens spécialisés dans la recherche de personnes disparues perdent d'ailleurs sa trace au niveau du lavoir du village, allant donc dans le sens de la version opposée à celle de Marc. Deux récits contradictoires qui mettent la puce à l'oreille des enquêteurs : "Par son récit, Marc 'éloigne' l'enfant de la route. Mentirait-il pour couvrir son cousin Léo ?" S'il soutient que non, les soupçons pèsent toujours.