C'est le 23 septembre que Lina, 15 ans, a disparu. C'est en se rendant à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, que la jeune fille de 15 ans s'est volatilisée. Elle devait retrouver son petit-ami Tao, 19 ans, à Strasbourg pour le week-end mais n'est jamais montée à bord du train. Depuis, l'enquête suit son cours et pendant un temps, les regards se sont rapidement tournés vers Tao. Le profil du petit-ami de Lina est paru comme suspect même s'il a été prouvé depuis, grâce à des images de caméra de surveillance ainsi que le bornage de téléphone, qu'il se trouvait bien à Strasbourg au moment de la disparition de Lina.
Mais pourquoi donc le jeune homme venu de Marseille a-t-il à ce point attiré à lui les soupçons ? Un épisode du podcast L'heure du crime revient sur cette disparition qui inquiète. L'attitude du petit ami de Lina, pointée du doigt, fait l'objet de quelques explications du journaliste Yannick Olland, correspondant à Strasbourg pour RTL. "Il n'a pas celle qu'on attendrait de quelqu'un qui a perdu sa petite amie. Il ne montre pas beaucoup d'émotion", a ainsi précisé le journaliste. Déjà lors des recherches, le jeune amoureux de Lina a attiré tous les regards sur lui.
Je l'ai vu...
Tao aurait un comportement totalement différent, apprend-on. "Il est décidé sur le terrain, je l'ai vu participer aux recherches, il va dans les endroits les plus dangereux, les plus acrobatiques", a expliqué le journaliste. Mais, selon ce dernier, "il ne montre aucune faille, il ne montre pas d'émotion." "Je pense que c'est ça qui lui coûte beaucoup dans l'opinion publique", a-t-il fait savoir au sujet du petit-ami de Lina si scruté depuis le début de cette triste affaire. Par la suite, Tao a perdu son téléphone, ce qui n'a pas arrangé son cas. Mais le smartphone a finalement été retrouvé par la police, permettant au jeune homme de 19 ans d'être enfin innocenté.
Dans ce podcast, Yannick Olland rappelle à quel point Tao se "méfie des journalistes". Il ne raconte en effet que "très peu de choses". Les seules informations viennent surtout des amis et des collègues de Lina qui ont tenu à préciser qu'elle avait hâte de retrouver son petit ami. Le journaliste entend rappeler que visiblement entre Lina et Tao, il n'y avait "aucun problème."