Florent Pagny avait étonné tout le monde en annonçant en janvier 2022 qu'il avait un cancer. Il s'est fait soigner mais a commis une erreur, celle d'interrompre son traitement alors qu'il était en rémission. Résultat, son cancer est revenu et il a dû tout recommencer. Interviewé par La Fringale Culturelle, le chanteur marié à Azucena et père de deux enfants (Inca, né en 1996, et Aël, née en 1999) a évoqué sans détour sa maladie avec des propos très francs.
Lui qui dit comprendre de mieux en mieux ce qu'il vit a eu un choc peu après le diagnostique de son cancer car "ce problème, quand il arrive, il fait un putain de ménage autour de toi", explique-t-il. "Il prend une place que tu n'imagines même pas, que ce quelque chose puisse me bousculer à ce point-là..." Franc sur ce qu'il lui arrivait, Florent Pagny a donc posté un message sur Instagram dans lequel il se livrait sur sa maladie, déclarait annuler sa tournée pour ses 60 ans. Un choix mûrement réfléchi et soutenu par les siens. "Soit la production annulait la tournée sans explication, soit je l'annonçais. A l'ère d'Instagram, j'ai pensé que c'était le bon moment de l'utiliser pour transmettre le message, sachant que 300 000 personnes me suivent sur ce réseau social", explique-t-il.
Ce cancer a tout fait basculer
Et puis il a dû changer aussi sa façon de penser son autobiographie, Pagny par Florent, déjà en cours d'écriture. "Ce cancer a tout fait basculer. La tournée s'annule et le livre prend une autre tournure : un plongeon dans l'inconnu que nous allons vivre, en évoluant, au fil des événements", confirme-t-il.
Conscient d'avoir fait une erreur en arrêtant son traitement, le chanteur rassure et assure que plus jamais il n'ira à l'encontre de l'avis des médecins. "Je me suis rendu compte que le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques ni en six mois de chimiothérapie, qui, de plus, exige des contrôles réguliers... Même si ça se passe bien, du jour au lendemain (...) les choses peuvent revenir... Je me suis donné une chance. J'ai arrêté un traitement. J'ai donc ensuite recommencé ce traitement", déclare-t-il.
Sa voix restée intacte lui permet de pouvoir poursuivre son métier et sa passion, chanter, même s'il doit apprendre à gérer son oxygène. Cet été il a donc prévu de nombreux concerts et sera sur scène jusqu'au 8 septembre. La preuve qu'il va bien mieux.