Devenir papa a changé sa vie à bien des niveaux. En couple avec l'artiste argentine Azucena Caamaño depuis 1993, marié à elle depuis 17 ans, le chanteur a effectivement eu un fils puis une fille, Inca en 1996 et Ael en 1999. Aujourd'hui encore, alors que ces deux-là sont devenus adultes, ils ont un impact incroyable sur la vie de l'artiste. Ils le soutiennent, depuis le début, dans sa bataille contre le cancer. La cadette du clan lui a également fait prendre un virage à 180 degrés en termes d'alimentation.
Je tente de corriger le tir à mon échelle
Végétarienne, Ael a tout simplement convaincu Florent Pagny d'arrêter de manger de la viande. Ou au moins de cesser progressivement de le faire. L'artiste a carrément vendu l'élevage de vaches dont il s'occupait en Amérique du Sud. "Je ne fais pas ça pour lui faire plaisir mais parce qu'elle a raison, explique-t-il dans les colonnes du journal Libération, édition du mardi 13 juin 2023. Tout ça a une incidence sur la nature et je tente de corriger le tir à mon échelle."
Je ne suis pas un enfant de bourgeois
Florent Pagny et Azucena Caamaño ont transmis de jolies valeurs à leurs enfants. Ils leur ont également donné un certain goût pour l'art... puisque tout le monde s'y adonne dans la famille. Inca fait de la mécanique mais aussi du street art. Quant à Ael, elle est photographe. En les voyant grandir, leur père leur a toujours conseillé de s'amuser, tout en réalisant qu'ils bénéficiaient d'un certain privilège. "Il faut que ça serve à quelque chose, rappelle-t-il. Mes gamins voyagent en business et je leur rappelle que ce n'était pas comme ça avant. Je ne suis pas un enfant de bourgeois. Mes parents sont toujours là, ils peuvent en témoigner. Il ne faut pas se cacher, ne pas se la péter non plus et se croire arrivé". Florent Pagny est le fils de Jean, un vendeur de vignettes et d'Odile, secrétaire. Il a été élevé avec trois frères et soeurs.
Retrouvez le portrait de Florent Pagny dans le portrait du journal Libération, du 13 juin 2023.