Le 25 janvier dernier, Florent Pagny annonçait dans une vidéo publiée sur son compte Instagram être atteint d'un cancer. Une tumeur située au niveau du poumon, inopérable. Depuis, le très populaire chanteur de 60 ans s'est montré plus rare, bien que toujours présent dans The Voice, le crâne rasé depuis quelques mois. Ce mardi 10 mai, l'artiste à la grande voix a donné de ses nouvelles dans une vidéo d'un peu plus d'une minute publiée sur ses réseaux sociaux.
Face à la caméra de son téléphone, Florent Pagny apparaît dans un tee-shirt noir à manches longues, avec des lunettes et sans sa barbe. "Bonjour à tous, je viens vous donner un peu de mes nouvelles. Vous avez remarqué que je n'étais pas très réseaux sociaux donc je ne vous ai pas imposé une série Netflix sur mon traitement et mon histoire. Mais maintenant qu'elle est bientôt derrière moi, puisqu'il ne me reste plus qu'une chimio, je peux vous dire que je vais très bien", débute-t-il sa vidéo, ironisant sur son apparence, avec l'autodérision qu'on connaît. "Vous voyez, j'ai un peu changé de look, lance-t-il, avant de reprendre son sérieux en ajoutant : "Un peu obligatoirement puisque c'est le traitement qui veut ça. Mais ça va je vais m'y faire, et ça va passer."
Florent Pagny poursuit sa vidéo en détaillant le long processus médical dans lequel il est toujours engagé, et les résultats plus que satisfaisants qui en sont ressortis. "Le protocole a plutôt bien marché puisque dès les deux premières chimios, l'immunothérapie - ma tumeur qui était grosse comme un kiwi s'est transformée en une noisette -, donc tout de suite on a envoyé du lourd derrière avec la radiothérapie et des chimios plus intensives" explique le chanteur, en toute transparence. "Ca s'est très bien passé parce que j'étais très bien accompagné médicalement, j'étais très bien accompagné par ma moitié et mes enfants. Et puis il y a eu ce phénomène de synchronicité avec ces milliers de messages et de témoignages, d'amour, de soutien, de bonnes ondes. Je pense que ça aussi ça a contribué à me permettre de passer cette histoire de cette manière", ajoute-t-il en faisant référence à sa femme Azucena, à qui il est marié depuis 2006, et à leurs deux enfants Aël et Inca. Sans oublier bien sûr ses proches et son public.
Je vais finir The Voice
Pou les millions de fidèles téléspectateurs de The Voice, Florent Pagny confirme la bonne nouvelle qui avait déjà été en partie officialisée par TF1 il y a quelques jours. Le coach emblématique va boucler l'aventure. "Je vais finir les The Voice, je vais finir la chimio. Ensuite j'irai me renforcer, me remplumer, et puis si tout se passe bien, on se retrouve l'année prochaine pour terminer ce que j'ai commencé", conclut Florent Pagny en faisant référence à sa tournée pour ses 60 ans qu'il a été contraint de mettre en stand-by pour combattre son cancer.
Autant de mots encourageants qui font du bien aux proches de Florent Pagny et à ses très nombreux fans qui ne cessent de réagir à sa vidéo depuis sa publication.