C'est le récit d'une année pas comme les autres. Avec On n'ampute pas le coeur (Robert Laffont), Matthieu Lartot se livre à coeur ouvert sur son combat contre le maladie, lui qui a été atteint d'un cancer au niveau du genou droit en 2023. Une autobiographie dans laquelle le monsieur rugby de France Télévisions se livre comme rarement sur cet énorme coup dur, qui l'a obligé à se faire amputer de la jambe et à vivre avec une prothèse pour le reste de sa vie. Le journaliste de 44 ans évoque également son cancer "rarissime" à seulement 17 ans, une épreuve familiale qu'il a déjà su surmonter, avant cette nouvelle épreuve l'an dernier.
Une situation compliquée pour Matthieu Lartot, comme pour ses proches, lui qui est marié et père de deux grands enfants. Dans une interview accordée à Télé Star ce lundi 22 avril, le grand copain de Fabien Galthié évoque justement la réaction de ses enfants face à l'annonce de cette récidive de la maladie. "Mes enfants m'ont connu avec une jambe raide depuis leur naissance. Ils en ont subi les conséquences, même une simple balade à vélo en famille m'était impossible. On a cherché à positiver la situation en leur exposant tout ce que j'allais pouvoir faire avec une jambe bionique", explique le journaliste spécialisé dans le rugby, avant d'en dire plus sur l'importance de celle qui partage sa vie : "Avec mon épouse, en presque 25 ans de vie commune, des discussions sur le sujet, on en a eu plein. Ce travail, on l'a fait ensemble."
Dans son livre, Matthieu Lartot évoque également les débuts avec sa femme, sur le plateau d'une célèbre émission. C'est dans une école de journalisme qu'il va faire la connaissance de celle qui deviendra la mère de ses enfants. "Le jour de la rentrée, dans l'amphi qui accueille tous les nouveaux élèves, je repère immédiatement une belle et fine métisse aux longs cheveux bouclés", se remémore-t-il. C'est lors d'un devoir commun sur Jean-Luc Delarue que les deux tourtereaux se rapprochent. "C'est lors de l'enregistrement d'un numéro de Ça se discute, alors que nous sommes assis côte à côte dans le public, que Magalie et moi échangeons notre premier baiser", raconte-t-il.