
Matthieu Lartot en a traversé des épreuves. Depuis ses 16 ans, le journaliste sportif se bat contre la maladie. Le journaliste sportif a été touché par un synovialosarcome. Et puis, en 2023, tout a encore basculé pour lui avec la récidive de son cancer. Et cette fois-ci, le mari de Magalie et père de leurs deux enfants n'a pas échappé à l'amputation.
Aujourd'hui, Matthieu Lartot constate tristement qu'un de ses proches est à son tour touché par de graves problèmes de santé. À savoir Yoann Offredo, consultant pour France Télévisions et ancien coureur du Tour de France. Le sportif est atteint d'une maladie auto-immune appelée sarcoïdose. Une maladie inflammatoire rare qui peut s’attaquer à de nombreux organes du corps. Moins d’une personne sur 1 000 en est touchée.
Yoann Offredo souffre d’une forme sévère, qui touche ses poumons, ses yeux, et même son cerveau. D’ici deux ans, il pourrait même perdre la vue. Pour tenter d'en ralentir les effets, il se soumet alors depuis plus d'un an à de lourds traitements. Il s’est livré en profondeur sur le sujet il y a quelques jours dans les colonnes de L’Equipe. Ce qui a profondément touché Matthieu Lortot. Alors, lors du passage de Yoann Offredo dans Quelle époque !, il lui a adressé touchant message en vidéo.

"Je voulais te témoigner toute l'admiration que j'ai pour toi. Ton interview m'a bouleversé, elle est d'une intelligence rare mais te connaissant ça ne me surprend pas beaucoup. En la lisant je me suis dit que tu avais réalisé un sacré bout de chemin quand même depuis nos premières discussions quand tu te posais la question de comment l'annoncer aux gens. Sache que tu l'as fait avec beaucoup de force, avec beaucoup de dignité et voilà, tu es quelqu'un d'admirable", lui a-t-il reconnu.
Conscient de la difficulté de son combat et de la solitude que celui-ci peut engendrer, Matthieu Lartot a ensuite fait une demande toute particulière à Yoann Offredo : "Est-ce que tu pourrais me faire la promesse ce soir de m'appeler si jamais tu as des coups de moins bien ? Parce que je sais que parfois, tu peux garder les choses un petit peu trop pour toi". Emu par les mots de son ami, l'ancien cycliste a bien promis : il l'appellera.