Biographie
- Naissance : 18 octobre 1979, Mantes-la-Jolie
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Matthieu Lartot est né le 18 octobre 1979 à Mantes-la-Jolie. De l'âge de 5 à 17 ans, il joue au rugby et finit par évoluer à l'AS Mantes en tant que demi de mêlée. Malheureusement, il se blesse et on lui découvre alors une tumeur au genou. Obligé de rester longtemps hospitalisé, il doit renoncer à sa passion pour le rugby. Il décide alors de devenir journaliste sportif.
Matthieu Lartot a suivi une formation au sein de l'Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel (ISCPA) de Paris. Lors de ses études, il fait un stage de deux mois à la rédaction du service des sports de France Télévisions. Apprécié pour son travail, Christian Prudhomme, alors rédacteur en chef du service, lui propose de participer à la couverture des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Par la suite, il obtient un contrat en alternance avec le cursus du CFJ entre 2001 et 2003, pendant lequel il couvre de nombreuses disciplines sportives avant de se spécialiser dans le rugby.
Sa carrière démarre rapidement, puisqu'en 2003 à tout juste 23 ans, il commente son premier match de rugby, Angleterre - Italie, lors du Tournoi des Six Nations avec le consultant Serge Simon. Dès l'année suivante, après l’obtention de son diplôme, France Télévisions le recrute.
Matthieu Lartot s'est imposé comme commentateur principal lors du Tournoi des Six Nations, les tests-matchs de l'équipe de France et la finale du Top 14 en duo avec Fabien Galthié de 2009 à 2019, et par la suite avec Dimitri Yachvili depuis 2019. Il a également présenté la page rugby de l'émission Stade 2 et a mené l'émission Stade 2, la prolongation diffusée sur le site francetvsport.fr de 2014 à 2017, avant de passer sur France Info.
En 2014, il commente la Coupe du monde féminine de rugby à XV en France sur France 4. Sa participation aux Jeux olympiques de Rio en 2016 en tant que commentateur et présentateur de l'émission quotidienne Bom Dia Rio et des épreuves olympiques sur France 3 et France 2 durant l'évènement lui a valu une grande reconnaissance. Son expertise en matière de commentaires sportifs le mène ensuite à rejoindre l'équipe de commentateurs pour le tournoi de Roland-Garros sur les chaînes du groupe France Télévisions en 2017, succédant à François Brabant.
Il devient co-présentateur du magazine sportif Stade 2 sur France 2 aux côtés de Clémentine Sarlat dès 2017, tout en introduisant une nouvelle version de l'émission programmée le samedi soir, avant de continuer l’aventure sur France 3 à partir de la rentrée 2019.
CARRIÈRE RÉCENTE
En septembre 2023, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroule en France, Matthieu Lartot fait un retour remarqué après avoir combattu courageusement sa maladie. Il revient dans le dispositif sportif de France Télévisions pour commenté une partie des matchs de l'évènement, formant un duo avec Dimitri Yachvili et étant épaulé en bord de terrain par Hélène Macurdy.
VIE PRIVEE
Le 18 avril 2023, Matthieu Lartot annonce la récidive de son cancer du genou et prend la décision de se retirer temporairement de l'antenne pour se concentrer sur sa santé. Quelques jours plus tard, le 23 avril, il révèle qu'il doit subir une amputation en raison d'un grand nombre de cellules cancéreuses détectées dans sa jambe droite. Après sa rééducation, il est capable de revenir à l'antenne lors d'une émission de Stade 2 qui lui est consacrée le 3 septembre 2023.
Matthieu Lartot est en couple avec Magalie. Ils ont deux enfants, un garçon et une fille.