Gilles Bouleau, star de TF1, et Léa Salamé, celle de France 2, ont ouvert le débat télévisé de l'entre deux tours ce 20 avril 2022. Diffusé sur les deux chaînes ainsi que celles de l'information en continu, il oppose Emmanuel Macron, président sortant et leader de La République en marche, à Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement nationale. La même affiche qu'il y a cinq ans, avec toutefois plusieurs d'années d'expérience au compteur désormais. Si le premier a exercé durant un mandat, la seconde a retenu les leçons de son débat raté de 2017. Cependant, cette fois, c'est un départ raté qu'elle vient de réaliser.
Peu après l'introduction du duo d'animateurs, Marine Le Pen a démarré son discours sur le pouvoir d'achat avant même que son micro ne soit ouvert. "Marine le Pen c'est vous qui avez été tirée au sort pour prendre la parole en premier", lance Léa Salamé. Mais il y a un malentendu puisque le générique se met à démarrer alors que la leader du RN commence son discours. Gilles Bouleau la coupe poliment pour lui préciser qu'il était prévu que chacun des candidats répondent à la question "en quoi il ou elle serait meilleur(e) que son adversaire.
Confuse, Marine Le Pen prend les choses avec le sourire et s'excuse : "J'ai démarré avant même que vous ne posiez la question, je suis confuse !" Après l'avoir assuré que son temps de parole lui serait restitué, Léa Salamé lui redonne la parole. "J'en suis absolument navrée ! J'en étais à dire que le plus grand atout de la France, c'est son peuple."
La pression est grande pour les deux personnalités politiques. Si selon la journaliste Nathalie Saint-Cricq qui s'était confiée au Parisien car elle avait coanimé le show politique de 2017, le débat ne fait pas basculer dramatiquement les choses, "même si [Marine Le Pen] s'est davantage préparée à ce débat que la première fois en 2017". A l'heure actuelle, le président sortant Emmanuel Macron est crédité de 56,5% des intentions de vote au second tour contre 43,5% pour Marine Le Pen selon le sondage quotidien Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France.