Si certains pensaient qu'il s'agissait d'une anomalie en 2021, l'histoire vient malheureusement de se répéter. Pour la deuxième fois de l'histoire de Roland-Garros, il n'y aura aucun représentant français au troisième tour. Une performance pour le moins déprimante et à l'heure actuelle, difficile de voir qui pourra un jour avoir une chance de remplacer Yannick Noah dans le coeur des spectateurs du tournoi parisien. Cela fait désormais 40 ans qu'aucun joueur ou aucune joueuse n'a remporté le titre à Roland-Garros et ce n'est pas cette année que ça arrivera.
Pourtant, il y avait un peu d'espoir après la victoire complètement folle de Gaël Monfils au premier tour, mais une blessure au poignet l'a contraint à déclarer forfait. Hier soir, la défaite d'Arthur Rinderknech a marqué la fin des espoirs tricolores dans le tournoi et le bilan est donc une fois de plus désastreux pour le contingent français. Interrogé sur le déclin du tennis dans notre pays, Henri Leconte pense savoir d'où vient le problème. "On a eu de très belles générations et maintenant on est un petit peu dans le creux de la vague. Il nous faut un petit peu de temps mais il faut surtout mettre un coup de pied dans la fourmilière, se remettre en question sur la formation, sur l'accompagnement, sur les entraîneurs", explique-t-il dans une interview accordée à Yves Calvi dans RTL matin, ce 2 juin.
C'est-à-dire que, sur une surface comme le gazon et le dur, c'est fantastique, mais la terre battue, faut un peu composer
Cette année, les plus grandes chances de victoire finale reposaient sur les épaules de Caroline Garcia. Cinquième joueuse mondiale, elle pouvait légitimement espérer aller loin, mais son parcours s'est piteusement arrêté au deuxième tour après une défaite face à la 56ème joueuse mondiale. Un constat qui fait mal à Henri Leconte, qui n'a pas vraiment mâché ses mots au moment d'évoquer son cas. S'il concède qu'elle a "un potentiel extraordinaire", il ajoute qu'elle a "un seul problème, elle n'a qu'une seule façon de jouer, c'est 'je frappe dans tous les sens'. C'est-à-dire que, sur une surface comme le gazon et le dur, c'est fantastique, mais la terre battue, faut un peu composer".
Des propos assez durs de la part de l'ancien champion de tennis, qui n'a pas vraiment apprécié les performances de Caroline Garcia cette année à Roland-Garros.