![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C’est une affaire rocambolesque qui a coûté énormément d’argent à de nombreuses personnes. Dans son édition du jour, Le Parisien raconte l’histoire de Robert L., homme bien sous tout rapport et qui se présentait comme trader, gérant “avec brio les millions d’euros de fortune de sa femme, Joëlle H”. Avec une vie trépidante entre palaces et restaurants étoilés de Dubaï à Ibiza en passant par Paris et Genève, “où il résidait dans un luxueux pied-à-terre du non moins luxueux quartier de Champel”, l’homme en question s’avère être un escroc de haut vol.
“Il était sympa et ouvert. Il inspirait confiance”, explique une femme qui a bien connu Robert L. à Paris à nos confrères. Mais derrière l’apparence, ce faux trader a mis en place une “pyramide de Ponzi, dont le principe consiste à financer les rendements promis aux anciens investisseurs par l’argent des nouveaux entrants”. Une arnaque qui lui a rapporté très gros si l’on en croit les informations de la presse suisse puisque ce dernier aurait réussi à berner près de 70 personnes, dont beaucoup de Français. De premières estimations de la somme escroquée situent le préjudice “dans une fourchette de 8 à 15 millions d’euros” pour une combine qui a duré une dizaine d’années.
Robert L. a été arrêté par la justice suisse et dort en prison depuis le mois de mai 2024. Incarcéré en raison d’un “risque de fuite”, comme le rapporte une source proche du dossier au Parisien, l’arnaqueur d’une cinquantaine d’années est poursuivi pour abus de confiance et escroquerie. Jusqu’ici, le nom des victimes n’a pas filtré, à l’exception d’une seule, Véronique Jannot, comme l’a révélé la presse suisse. La comédienne française de 67 ans a bien voulu répondre à nos confrères sur ce gros coup dur qui a dû lui faire perdre pas mal d’argent. Alors qu’elle déclarait être “parfois trop naïve en amour et en amitié”, ce qui lui a “parfois joué des mauvais tours” l’an dernier, celle qui est propriétaire d’une bergerie en ruines qu'elle a transformée a tenu à préciser qu’elle ne faisait pas référence à cette histoire. “Je parlais d’une autre mésaventure. Hélas ! Celle-ci est encore un coup dur à tous les niveaux”, explique-t-elle par message.
Une affaire loin d’être terminée, mais qui a visiblement fait perdre énormément à beaucoup de personnes. “Certaines victimes ont tout perdu. L’un vit aujourd’hui dans sa voiture. Un Belge, traité pour son cancer, n’a plus les moyens de financer son traitement. Ce type nous a volé nos vies”, confie l’une des personnes foulées par ce faux trader dont la prochaine demande de remise en liberté ne sera pas examinée avant avril.