Rejoindre la troupe des Enfoirés, en coécrire l'hymne, sortir un deuxième album de duos intitulé Nos futurs... Ycare a rayé de nombreuses lignes de la liste de ses rêves ces derniers mois. Côté coeur, l'ancien candidat de l'émission Nouvelle Star est également un homme extrêmement comblé puisqu'il a épousé sa compagne, Renna Hawili, à la toute fin de l'année 2023. L'artiste, qui a fêté ses 40 ans en décembre dernier, a pourtant cru qu'il ne se relèverait pas de la dégringolade dont il a été victime. Notamment en 2018, quand il était "le seul à penser" qu'il était encore chanteur.
Enfant nostalgique et contemplatif, Ycare a gardé, depuis, son hypersensibilité. Ce feu qui brûle en lui, qui l'a poussé à l'autodestruction : "Au début, les excès étaient festifs, mondains, puis nettement moins", raconte l'ex de Malika Ménard dans les colonnes du magazine Voici. "Je suis allé jusqu'à l'article de la mort. J'avais la conviction d'être un artiste maudit, alors je me maudissais moi-même. Je vivais la nuit dans un brouillard d'alcool et de mauvais médicaments... Et un matin, chez Axelle Red, alors que je n'avais pas dormi depuis des jours, on a longuement discuté. Il en est sorti la chanson Animaux fragiles. Après, c'était terminé. J'ai mis un peu de temps à me sevrer, mais dans ma tête, c'était terminé."
Ycare évoque d'ailleurs ce chapitre de sa vie dans un livre témoignage qui sortira cette année 2024. Décidément, que de projets ! Voilà qui devrait rassurer le papa et la maman d'Ycare, qui, pendant très longtemps, ne se sont rendu compte de rien : "Plus personne ne me voyait parce que je n'étais plus présentable", se souvient le chanteur. "J'écrivais pour les gens, mais dans l'ombre. Si mes parents avaient su, ils se seraient précipités à mon chevet pour m'aider. Mais c'est quelque chose qu'il fallait que je traverse seul. Quand mon père l'a appris, ça l'a anéanti. Imaginer son enfant se faire du mal à ce point et ne rien avoir vu, c'est très dur. Se demander ce qu'on a fait ou pas fait aussi, alors que la question ne se trouve pas là. J'ai finalement dû consoler mon père de mes propres peines..." Un calvaire heureusement derrière lui !
Retrouvez l'interview intégrale d'Ycare dans le magazine Voici du 5 avril 2024.