Guillaume de Tonquédec est touchant dans le film L'esprit de famille, diffusé sur France 3 ce lundi 13 novembre à 21h10. L'occasion de s'intéresser à celui qui porte le même prénom que le mari de Béatrice de la Boulaye lui qui n'est pas vraiment du genre à s'étaler sur sa vie privée. Il y a trois mois, il se laissait pourtant aller à de rares confidences lors de son passage dans l'émission LEGEND de Guillaume Pley, diffusée sur YouTube et dans laquelle le journaliste interviewe toutes sortes de personnalités.
Autour de quelques verres de vins, il est notamment revenu sur ce terrible accident de voiture dont il a été victime il y a "une vingtaine d'années" : "Je roulais tranquillement sur la voie de droite, et un 15 tonnes (un camion, ndlr) s'est rabattu sur moi. Je pense que le chauffeur était au téléphone mais ne l'a pas dit dans le constat. En plus, j'étais certainement dans son angle mort. Il m'a poussé contre le trottoir, ce qui m'a fait partir devant lui (...) J'ai fait plusieurs tours, j'ai atterri avec le coffre de la voiture dans un arbre", a raconté dans un premier temps le lauréat du César 2013 du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans la comédie Le Prénom, aux cotés de la regrettée Valérie Benguigui.
Je suis sorti en me disant...
C'est en s'extirpant de son véhicule qu'il s'est rendu compte de ce qu'il venait de vivre : "Je suis sorti en me disant : 'je suis marié, j'ai trois enfants' (...) Le siège, qui était pourtant cranté, je l'ai complètement couché tellement j'avais appuyé fort sur le frein. Il y avait aussi une voiture de la gendarmerie qui était là tout à fait par hasard, qui a mis des gyrophares et qui a arrêté la circulation." Celui qui est originaire de Bretagne et possède une maison dans les Yvelines a eu peur que tout s'arrête, mais est finalement parvenu à sortir sain et sauf de cette situation. Cet accident l'a toutefois profondément marqué, à tel point que pendant plusieurs années, il a vécu une sorte de phénomène paranormal qui ne lui permettait pas de savoir s'il était "toujours vivant ou non", depuis l'accident. Sacrée histoire...