Très longtemps resté le Renaud Lepic de la série Fais pas ci, fais pas ça dans la tête des amoureux de cinéma et de télévision, Guillaume de Tonquédec, qui fête ses 57 ans ce mercredi 18 octobre, a vu sa carrière exploser ces dernières années. Très populaire auprès du public, il enchaîne les rôles dans des genres de plus en plus différents. Mais pas question pour lui d'oublier ses racines, et notamment la Bretagne.
S'il n'y a pas grandi, c'est en effet là-bas qu'il se sent bien, comme il l'a confié dans Legend, le podcast de Guillaume Pley, il y a quelques mois. "Je suis un breton de coeur. Je suis né dans le 15ème arrondissement de Paris, ce qui est quand même l'arrondissement le plus breton de Paris, hein, près de la gare Montparnasse mais je ne suis pas né en Bretagne, je n'ai pas fait une année scolaire en Bretagne", a-t-il raconté. Et comme tout bon Breton, il a testé la voile... avec peu de réussite.
"Je fais de la voile mais je ne suis pas très bon, je faisais avancer l'Optimist à l'envers. [...] Du coup je me suis acheté un petit bateau à moteur", a-t-il en effet expliqué avec humour, avant de conclure sur une jolie déclaration à cette région aux paysages parfois grandioses : "Mais j'ai besoin de ça, j'ai besoin de retourner en Bretagne, ça me manque physiquement".
Surtout que la région abrite une ville et surtout un véritable château à son nom ! Interrogé par Guillaume Pley sur le sujet, le comédien a rassuré tout le monde : il "n'a pas" un château, mais il en existe bien un qui s'appelle comme lui. "Heureusement qu'il ne m'appartient pas. C'est un château fort du 14ème siècle, en ruine. Rien que de changer une fenêtre dans un appartement c'est compliqué, mais alors un château fort.... De toute façon il n'y a pas de fenêtre dans celui-là. Mais c'est un endroit extraordinaire", a-t-il confirmé avec une pointe d'humour. En réalité, sa famille, autrefois propriétaire du château, l'a revendu en 1878.
Mais même si leurs vacances ne se déroulaient pas dans un château, on imagine que Guillaume de Tonquédec a transmis cet amour de la Bretagne à ses enfants : père de trois enfants (Amaury, Timothé et Victoire), avec son épouse, il les y a probablement emmenés... Et une nouvelle génération de Bretons de coeur est en marche !