Incarnant le très drôle Renaud Lepic dans la série de France 2 Fais pas ci, Fais pas ça, Guillaume de Tonquédec habite non loin de Paris dans un petit village des Yvelines. "Une campagne en lisière de forêt. Du coup je profite de Paris comme un provincial en goguette! Et j'adore ça", a-t-il décrit aux journalistes du Figaro. Pourtant, il a des adresses fétiches dans la capitale.
Littéraire dans l'âme, il a une passion pour la papeterie Lavrut : "Rien que pour la visite du passage Choiseul, l'adresse vaut le coup. Je redeviens un enfant dès que j'entre dans cette papeterie. Je voudrais tout y acheter mais je me contente pour l'instant des stylos. Comme tous les gauchers, j'y porte une attention particulière."
Autre endroit qui émoustille ses papilles, le restaurant italien Villa Dondelli, sa "cantine". "'The place to be' quand on sort des Bouffes Parisiens ou de la Michodière. Bien souvent, les deux troupes s'y retrouvent. On s'échange des nouvelles de nos spectacles respectifs et on y croise le public. Très convivial, toujours bienveillant. Ça ne court pas les rues un endroit pareil à Paris! C'est plus qu'un restaurant", a-t-il confié.
Pour prévoir ses vacances, il fait souvent confiance à l'agence Voyageurs du monde : "J'ai assez peu de temps de vacances, et encore moins pour les organiser. Alors sans même savoir qu'ils avaient pignon dans cette rue, j'ai plusieurs fois demandé à cette agence de m'organiser des voyages clés en main. Dans les Cyclades et plus récemment sur la côte amalfitaine. Ils ont des concierges partout, vous confectionnent un carnet de bord et vous refilent en prime des conseils de lecture."
Je prends parfois le train de banlieue
Quant à son cocon dans les Yvelines, il s'y plait et n'aimerait absolument pas habiter Paris. L'acteur - papa de Victoire, Amaury et Timothé, dont le nom vient du village de Tonquédec dans les Côtes-d'Armor - confie au Parisien : "J'ai toujours vécu en dehors de Paris. J'aime le petit voyage qui consiste à rentrer en voiture à la maison, après le théâtre. Je prends parfois le train de banlieue."