Valérie Benguigui est morte le 2 septembre 2013 à 52 ans, emportée par un cancer du sein. Elle avait notamment remporté un César pour son rôle dans la comédie Le prénom, diffusée ce dimanche soir sur W9. Film dans lequel elle donnait la réplique à Patrick Bruel, son ami. Il était là, le 6 septembre 2013, pour lui dire "adieu" lors des obsèques organisées au cimetière du Montparnasse, à Paris. Il lui avait également rendu visite à l'hôpital, chaque jour avant le drame. L'actrice se battait contre la maladie depuis 3 ans. Elle "avait même été guérie une première fois et fait deux rémissions", précisait le papa d'Oscar et Léon au micro d'Europe 1.
"Elle s'est tellement battue (...) Et là, elle est allée au bout de ce qu'elle pouvait faire", ajoutait également le célèbre interprète de Place des Grands Hommes. Pour rappel, Valérie Benguigui était en couple avec le comédien Eric Wapler depuis une vingtaine d'année, et maman avec lui de deux fils : César et Abraham. Avant que sa maladie ne s'aggrave, elle était censée interpréter une mère de famille dans le film 24 Jours d'Alexandre Arcady. Finalement hospitalisée, elle avait dû, hélas, être remplacée au pied levé par Zabou Breitman.
Il le fallait. Pour elle, et pour le film
"Alexandre Arcady savait que Valérie était très malade, mais il tenait à lui garder le rôle pour l'aider dans sa lutte. Il m'avait juste demandée d'être sa doublure vis-à-vis des assurances. Puis, tout s'est précipité. Ce n'était pas facile de se retrouver, le premier jour, face à Pascal Elbé qui joue mon mari dans le film et qui, dans la vraie vie, allait voir tous les jours Valérie à l'hôpital. Mais il le fallait. Pour elle, et pour le film", se souvenait notamment Zabou Breitman pour Gala en avril 2014.
Comme le rappellent nos confrères du Journal des Femmes, "5% des nouveaux diagnostics de cancer du sein en France concernent des femmes de moins de 40 ans". Valérie Benguigui venait quant à elle de souffler sa 52e bougie lorsqu'elle a perdu son combat contre la maladie...