Immense homme de loi, Hervé Temime est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé sa famille lundi 10 avril. Une terrible nouvelle qui a provoqué une vague d'émoi, tant il était reconnu pour son travail de ténor du barreau et avait travaillé sur des affaires des plus délicates et médiatisées. Star dans son domaine, il avait défendu une foule de personnalités, comme Bernard Tapie, Roman Polanski ou encore Gérard Depardieu qu'il a défendus. Dans son glorieux CV, figure également le nom de la fille de l'icône Johnny Hallyday, Laura Smet, qu'il avait représentée sur le dossier épineux de son héritage. Sa célèbre fille lui a rendu un poignant hommage.
Sur le réseau social, l'actrice Laura Smet, fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye âgée de 39 ans, a pris sa plus belle plume pour honorer la mémoire de l'avocat Hervé Temime : "Hervé mon cher Hervé. Je suis effondrée, je n'arrive pas à y croire. Toi si fort si brillant. Tu as été avec moi comme un père protecteur. (...) Ce matin je pensais à toi puis on m'appelle pour m'annoncer ta disparition. La fragilité de l'existence..." Elle loue l'humanité d 'un homme "rare" qui avait "le don d'aimer les gens et la curiosité de les connaître vraiment". Décrivant son coeur comme "brisé", elle termine par une phrase puissante : "Je t'aime tant." Une publication qui a fait réagir avec émotion son frère aîné David Hallyday notamment, inscrivant un émoji de circonstance.
Infatigable avocat, maître Hervé Temime avait défendu Laura Smet dans l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday. Selon lui, c'était la loi française, qui interdit de déshériter ses enfants, qui devait s'applique dans ce cas, et non la loi américaine.
Les hommages se succèdent, tant la popularité et la renommée de cet homme de loi était grande. Carla Bruni-Sarkozy a republié le post de Laura Smet dans sa story, tandis que Sophie Tapie, la fille de Bernard, a dévoilé une photo en noir et blanc (voir dans notre diaporama) de son défunt père et de l'avocat, avec en légende : "Immense chagrin pour ce grand avocat et ami qui avait rendu son honneur à mon père. J'espère qu'ils sont réunis maintenant."
Ancien compagnon de Valérie Lemercier, Hervé Temime comptait parmi ses nombreux amis le comédien Richard Berry qu'il avait défendu dans le cadre des accusations de sa fille Coline Berry. L'acteur a ainsi réagi à l'annonce de sa disparition.
"Grande tristesse d'apprendre la mort de Maître Hervé Temime. Immense avocat, d'une intelligence et d'une humanité sans faille. Un ami. Pensées à sa famille", a écrit Richard Berry sur Instagram avec une grande solennité. Incarnant un ténor du barreau dans Plaidoiries, il y a fort à parier qu'il a su s'inspirer de son ami Hervé Temime pour son rôle.