Très discrète sur sa vie amoureuse, Zazie avait évoqué une rupture très douloureuse de son passé auprès de nos confrères de Lou média. Alors qu'elle venait de rompre avec son amoureux, la chanteuse de 59 ans tentait tant bien que mal de se remettre de son chagrin d'amour quand elle a reçu un coup de fil inattendu d'un homme dont elle est très proche : Pascal Obispo. Au plus mal, ce dernier lui propose un défi qui va la rebooster : écrire une chanson pour Johnny Hallyday et pas n'importe laquelle, Allumer le feu.
Elle raconte : "Je suis au mois d'août, je viens de me faire larguer, ça commence bien et en plus il pleut il y a de l'orage d'où la première phrase "tourner le temps à l'orage." Non mais je te jure, on cherche pas bien loin. Je suis dans mon petit appartement, il fait très chaud et je suis en dépression, je suis triste. Le téléphone sonne je me dis c'est peut-être mon ex, pas du tout, c'est Pascal Obispo. "Ouais ça va bien ?", Ouais bah au moins c'est toujours ça un peu de chaleur humaine, "dis-moi tu fais quoi là ?", je dis "bah rien, je déprime". "Écoute il faudrait me faire un texte, pour une chanson qui ferait un peu l'ouverture du stade de France pour Johnny Hallyday".
Amusée, Zazie poursuit : "Bon la phrase est déjà suffisamment abstraite, je ricane bêtement, "et oui c'est ça bien sûr, et puis sinon c'est pour quand ?", "c'est pour quand ? C'est pour demain ! Allez au revoir !" Un moment gravé dans la mémoire de la jurée de l'émission The Voice. C'est donc ainsi qu'est né l'un des plus grands titres de l'idole des jeunes.
Secrète lorsqu'il s'agit de parler de ses amours, Zazie a eu deux relations connues du grand public : une première avec Fabien Cahen, avec qui elle a été en couple de 1999 à 2005, père de sa fille Lola née en 2002. Et une autre avec Philippe Paradis, qui était au départ un ami et collègue. Ensemble, ils ont travaillé sur les projets Rodéo en 2004, Totem en 2007 mais aussi Avant l'amour, en 2010.
"On travaille ensemble depuis longtemps et cela nous est tombé dessus comme ça", expliquait-elle au magazine Voici. En 2015, elle révélait néanmoins au journal Le Matin avoir rompu avec lui : "C'est difficile d'être fidèle aujourd'hui. Ça devait arriver. Ça s'est bien passé. On a construit un quotidien entremêlant la vie sentimentale et la musique depuis plusieurs années. Ce nouvel album [Encore heureux, NDLR.] était une manière douce et tendre de se dire au revoir". La musique adoucit les moeurs comme on dit !