L'amour, elle le chante plus que de raison. Elle le vit, aussi, mais très discrètement. Zazie n'a jamais trop évoqué sa vie sentimentale en public, ou de manière très succincte. On lui connaît, à vrai dire, seulement deux relations sentimentales. Celle qu'elle a entretenu avec Fabien Cahen, d'abord, avec qui elle a été en couple de 1999 à 2005 et avec qui elle a eu sa fille Lola en 2002. Sa romance, ensuite, avec Philippe Paradis. Figure emblématique de l'industrie musicale, ce dernier était ami et collègue de longue date de la chanteuse avant que les choses n'évoluent entre eux.
Philippe Paradis et Zazie ont écrit plusieurs albums ensemble en conservant des liens tout à fait professionnels. On relève notamment Rodéo en 2004, Totem en 2007 ou encore Avant l'amour, en 2010. Ils avaient d'ailleurs officialisé leur relation à la sortie de ce dernier opus. "On travaille ensemble depuis longtemps et cela nous est tombé dessus comme ça", expliquait-elle simplement cette même année au magazine Voici. Malheureusement, le temps aura eu raison de leur amour. Et pas seulement le temps. Dans les colonnes du journal Le Matin, elle avouait que ce chapitre s'était clôturé, en paix, en septembre 2015.
C'est difficile d'être fidèle aujourd'hui
"Ça devait arriver, admettait la chanteuse. Ça s'est bien passé. On a construit un quotidien entremêlant la vie sentimentale et la musique depuis plusieurs années. Ce nouvel album [Encore heureux, NDLR.] était une manière douce et tendre de se dire au revoir." Zazie n'a jamais trop évoqué la raison de cette rupture. Elle égrenait quelques indices, toutefois, avec le titre Oui-filles à cette même époque. "Un couple, ça demande du travail, précisait-elle. Nous devons répondre de toutes nos casseroles, de toutes les frustrations de nos métiers. Nous perdons la notion de l'autre, il faut accepter qu'il est différent et il ne faut pas que ça nous mette en danger. C'est difficile d'être fidèle aujourd'hui, parce que nous confondons nos désirs et nos besoins."
Depuis cette séparation, Zazie ne s'est plus jamais affichée au bras d'un homme. En 2016, elle déclarait ouvertement être célibataire, libre et heureuse de l'être. Elle ne manquait, toutefois, "pas d'amour".