A la rentrée 2022, Alexandra Pizzagali rejoignait Télématin pour une chronique centrée sur l'actualité. L'humoriste, à qui France 2 avait donné carte blanche, a vu son ascension être brutalement stoppée par une mauvaise blague sur les attentats de Nice. Face au tollé provoqué par ses propos, la chaîne publique avait décidé de l'évincer de sa matinale.
S'en était suivie une descente aux enfers comme l'a confié Alexandra Pizzagali au Parisien le dimanche 24 novembre 2024. Très rapidement, elle avait été la cible d'une vague de messages haineux et d'harcèlement sur les réseaux sociaux. "Je commence à recevoir des messages hyperagressifs, par centaines : 'Va mourir ! Rends l'argent ! Aucun talent !" C'est très, très violent. Les haters, j'en avais déjà fait les frais mais ils avaient toujours été minoritaires", s'est-elle remémorée.
Coup sur coup, elle avait été remerciée par France 2 - chaîne qui va relancer une émission culte - et France Inter, tandis que les messages du style "t'as pas de talent" continuaient de se multiplier sur internet. "C'était tellement rabâché que j'ai fini par y croire. On parle de cinq blessures majeures chez l'être humain : humiliation, trahison, rejet, abandon, injustice. Cinq en un, comme un shampoing, je les ai eues d'un coup", a-t-elle commenté. Côté scène, son spectacle avait fait face à des annulations en série...
"Quand on me demande alors comment ça va, je fais blague sur blague. C'est très pernicieux la façon dont ça m'atteint", s'est souvenue Alexandra Pizzagali. Alors confrontée à des crises d'angoisse et arrêts de travail, elle s'était résolue à retourner auprès de sa famille en Bretagne. "Une chronique ratée, c'est futile, je sais que c'est rien comparé à ce qui se passe dans le monde. Je ne voyais pas de perspectives heureuses, dans une semaine, un an, dix ans. Je me dis : 'Euréka, j'ai trouvé'. Comme je crois à la réincarnation, je vais arrêter cette vie-là et passer à la suivante...", a-t-elle rembobiné. La vision de ne pas rendre tristes ses parents et la grossesse de sa soeur l'ont empêchée de commettre l'irréparable.
Sa nouvelle vie en Bretagne lui a permis d'apprendre à "dézoomer". Reconnectée aux choses essentielles de la vie, elle a entrepris une reconstruction. Ce lundi 25 novembre 2024, l'ancienne chroniqueuse de Télématin assurera la dernière représentation de son spectacle C'est dans la tête, chapitre I au Théâtre de l'Atelier à Paris. "Même si la salle n'est pas tout à fait remplie, cette date, je sens qu'elle sera jolie", a-t-elle confié.
"Cette histoire m'a permis de me requestionner : non, je n'ai pas envie de faire des chroniques, mais d'écrire des histoires, et les jouer", a ajouté Alexandra Pizzagali. La jeune humoriste fourmille de projets. Outre l'écriture d'un deuxième spectacle qu'elle compte appeler C'est dans le ventre, chapitre II, elle développe une série au titre évocateur : Infinie douceur des lendemains qui chialent.