
Après un début de carrière dans le groupe Canal+, Maya Lauqué est, depuis 2013, une figure emblématique du groupe France Télévisions. Originaire du Pays Basque, rien ne prédestinait pourtant cette jeune fille à devenir journaliste. Une carrière qui a peut-être inspiré celle de son petit frère Arnaud, lui aussi dans le milieu du journalisme. C'est d'ailleurs lors de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions en septembre 2024 que les deux avaient accepté de parler quelques secondes face caméra. "C'est la première fois qu'on est tous les deux à une conférence de presse de France télé", avait tout d'abord affirmé la présentatrice de Télématin du vendredi au lundi. "C'est super parce qu'on s'est toujours plus ou moins croisés dans le boulot. Ca fait quand même pas mal d'années qu'on le fait. Moi je suis plus souvent à tenir la caméra, donc voilà, je la suivais de loin, mais là c'est top de se retrouver là aujourd'hui. Moi je suis hyper ému", avait ensuite rétorqué Arnaud, avant de voir sa grande sœur valider ses paroles : "Ouai moi aussi".
Une belle complicité entre les deux membres de la famille Lauqué qui s'étaient quittés l'été précédent la conférence sur une "bataille d'eau". Si on connaît parfaitement les diverses missions de celle qui a récemment opéré un changement dans sa vie de famille, l'autre journaliste de la fratrie qui, à contrario, préfère tenir la caméra qu'être devant, avait tenu à expliquer ses missions de l'époque. "Alors moi je travaille sur une émission qui s'appelle Décalage horaire, où je pars à la rencontre d'expatriés de Nouvelle-Aquitaine dans le monde, donc des petits voyages, par-ci, par-là. Et un documentaire de surf, parce qu'on vient quand même du Pays Basque, donc il faut garder les bases de la région", avait-il conclu avec humour. Il faut dire que dans la famille, leur région natale semble essentielle à leur équilibre.
Pour se ressourcer, Maya Lauqué choisit de revenir là où tout a commencé : sur sa terre natale. Mais pas n’importe quel coin de sa région d’origine. Comme elle l’a révélé à nos confrères de Télé Câble Sat, la journaliste de 46 ans retourne régulièrement dans la maison familiale, située dans un petit village de 544 habitants, au cœur des Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle-Aquitaine. Lorsqu’on lui demande si elle parvient à se dégager du temps libre malgré un agenda bien rempli, elle répond sans détour : "Oui, mais on s'arrange pour que je puisse partir avec mes enfants, notamment dans la maison familiale de Saint-Martin-d'Arrossa, la maison où est née mon arrière-grand-mère". Un endroit hautement symbolique pour celle qui, au même titre que son petit frère Arnaud, garde un lien fort avec le Pays Basque.