"Je vais être malheureuse, ce n'est pas possible" : Jenifer, un rude constat à la sortie de la Star Academy
Publié le 10 avril 2024 à 19:30
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Jenifer est la toute première invitée de "FACE A", le nouveau podcast du site Purecharts sorti ce mercredi 10 avril. En évoquant ses souvenirs, la chanteuse de 41 ans a notamment abordé les heures très intenses qui ont suivi sa victoire lors de la première saison de la "Star Academy."
"Je vais être malheureuse, ce n'est pas possible" : Jenifer, un rude constat à la sortie de la Star Academy
Sa vie a changé le jour où Nikos Aliagas a clamé son nom pour désigner la grande gagnante de la première saison de la Star Academy. 
Exclusif - Jenifer Bartoli - Enregistrement de l'émission "Génération Hit Machine Vol. 2" au Dôme de Paris. © Christophe Clovis / Bestimage Le 12 janvier 2002, Jenifer Bartoli s'en souvient comme si c'était hier.
Jenifer - Concert pour l'association "Les enfants de la Terre" au Zénith. Le lendemain de sa victoire, alors qu'elle n'avait dormi que 1h30, Jenifer avait toutefois compris que l'aventure ne serait pas aussi aisée qu'elle le pensait.
Exclusif - Claudia Tagbo, Jenifer Bartoli, Evelyne Dhéliat, Alice Detollenaere - Défilé de l'association Ruban Rose à l'occation du lancement d'octobre rose sur les Champs Elysées à Paris, le 1 octobre 2023. © Christophe Clovis / Bestimage Elle avait dû répondre à 28 interviews à la chaîne puis prendre part à une séance photo alors qu'elle était complètement épuisée.
Jenifer - Concert NRJ Music Tour au Zénith à Paris. "J'ai le souvenir horrible de cette séance photo. Je ne m'étais pas reconnue sur les images. C'est là que je me suis dit 'Il va falloir que je dise non aussi à ce niveau-là'."
Exclusif - Jenifer Bartoli et Florent Pagny - Enregistrement de l'émission "Avec Florent, tout le monde ELA" à La Seine Musicale à Paris. © Cyril Moreau-Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

Sa vie a changé le 12 janvier 2002. Ce jour-là, Nikos Aliagas a clamé son nom pour désigner la grande gagnante de la première saison de la Star Academy. Ce moment, Jenifer Bartoli s'en souvient comme si c'était hier. Invitée à évoquer cette période dans le podcast FACE A de Purecharts (disponible dès ce mercredi 10 avril sur les plateformes Apple Music, Spotify et Deezer), l'artiste de 41 ans, maman de trois garçons, raconte qu'elle a fondu en larmes face à la réaction de fierté de ses proches et notamment de ses parents.

Jenifer était "soulagée de passer à autre chose" quand elle a remporté la victoire. Mais elle avait également quelques appréhensions : "Je n'ai pas conscience que ma vie va basculer", se souvient-elle. "J'ai un soupçon de conscience en me disant 'Tu vas pouvoir enregistrer un album', 'Tu vas pouvoir faire ta musique.' J'avais un peu peur de l'ampleur qu'avait pris cette surmédiatisation. La Star Academy, quand on se déplaçait, c'était les Beatles. On en avait conscience quand on était amené à faire des sorties."

Le lendemain de sa victoire, alors qu'elle avait dormi 1h30 au total, Jenifer avait compris que l'aventure ne serait pas aussi aisée qu'elle le pensait. Elle avait dû répondre à 28 interviews à la chaîne puis prendre part à une séance photo alors qu'elle était complètement épuisée. "J'ai le souvenir horrible de cette séance photo. Je ne m'étais pas reconnue, en fait, sur les images. C'était horrible", raconte-t-elle. "C'est là que je me suis dit 'Il va falloir que je dise non aussi à ce niveau-là'. Parce que ça ne va pas aller comme ça. Je vais être malheureuse. Ou alors je vais rentrer dans une posture, un mensonge, un truc qui n'était pas moi et ça ce n'était pas possible."

Jenifer est la première invitée du nouveau podcast, FACE A, de Purecharts. Le site édité par le groupe Webedia et leader de l'information musicale en France avec 1,6 million de visiteurs uniques chaque mois, lance ce nouveau programme audio digital ce mercredi 10 avril 2024 sur les principales plateformes de streaming musical, Apple Podcast, Spotify etDeezer. Indochine, Vitaa, Patrick Bruel, Zazie, Calogero ont également accepté de se prêter aux jeu de cette première saison, composée de 30 épisodes, qui seront dévoilés jusqu'à la fin de l'année 2025. Stay tuned...

À propos de
Mots clés
People People France Star Academy Photo Musique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Star Academy
Dernières actus Star Academy
Star Academy
Top people de la semaine
Michel Blanc
Michel Blanc
chevron_right
Kate Middleton
Kate Middleton
chevron_right
Anthony Delon
Anthony Delon
chevron_right
Alain Delon
Alain Delon
chevron_right
Slimane
Slimane
chevron_right
Nagui
chevron_right
Alain-Fabien Delon
chevron_right
Nathalie Péchalat
Nathalie Péchalat
chevron_right
Jimmy Mohamed
chevron_right
Faustine Bollaert
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news