La journée du 29 septembre a été une journée particulière pour l'équipe de Plus belle la vie (France 3). C'est hier que le tournage de la célèbre fiction s'est officiellement terminé pour tout le monde. Un moment, sans surprise, fort en émotions pour les acteurs. De son côté, Delphine Ernotte (la présidente de France Télévisions) ne pouvait pas passer à côté d'un tel événement et s'est donc exprimée sur Twitter.
La série sera diffusée jusqu'au 18 novembre 2022 sur France 3. Mais c'est jeudi que les acteurs ont dû faire leurs adieux à leur personnage, qu'ils incarnaient parfois depuis les débuts en 2004, et que toute l'équipe a terminé sa mission. Sans surprise, tous ont eu bien du mal à contenir leur émotion face à cette grande page qui se tournait. Nombreux sont ceux à avoir partagé leurs derniers moments, sur Instagram. Elodie Varlet (qui prêtait ses traits à Estelle Cantorel depuis 2006) a partagé son discours après avoir tourné sa dernière scène. Elle a rendu hommage à Plus belle la vie qui lui a beaucoup apporté. Elle a révélé que lors de son arrivée, elle était tellement tétanisée qu'elle a voulu partir. Fort heureusement, elle s'est vite trouvé des alliés sans qui cette expérience n'aurait pas été la même. La jeune femme en a profité pour rendre hommage à "l'amour de sa vie", Jérémie Poppe, qu'elle a rencontré grâce à la série, puis à tous les membres de l'équipe.
Léa François (l'interprète de Barbara depuis 2009) a aussi tenu à partager son poignant discours sur les réseaux sociaux. Et la jeune femme, qui est enceinte de son deuxième enfant, a versé quelques larmes lors de son bel hommage. Tout comme Laurent Kerusoré (qui joue Thomas Marci depuis 2004) qui est fier d'avoir pu changer la vie de beaucoup de gens grâce à la série. Quant à Lola Marois (Ariane depuis 2017), elle a partagé des photos des coulisses de PBLV ainsi qu'une vidéo sur laquelle elle échange un câlin avec Stéphane Henon.
Dans différentes stories (disponibles dans le diaporama), les internautes ont pu découvrir que toute l'équipe a organisé une petite fête de fin de tournage en soirée. Après les larmes, l'ambiance donc !
Bien qu'elle ait assisté à tout cela de loin, Delphine Ernotte a tenu à écrire quelques mots sur son compte Twitter. "La fin de ce tournage marque un moment fort et émouvant de l'histoire de la télévision publique. Pendant 18 ans, le premier feuilleton de France a accompagné le quotidien de millions de Français. Il a fait grandir des générations et a su rassembler des familles. Il a osé aborder sans tabous nos vies et fait résonner les évolutions de notre société. Il a fait rêver et diverti. En un mot, Plus belle la vie aura marqué l'histoire de la télévision française", peut-on lire dans un premier temps.
La dirigeante de France Télévisions a ensuite remercié les fidèles téléspectateurs qui ont suivi les aventures des personnages toutes ces années et a fait savoir qu'elle avait conscience que c'est un déchirement pour le public. "Je vous assure que France Télévisions continuera à être au rendez-vous de sa mission créative", a-t-elle promis. Puis, elle a remercié les acteurs ainsi que toute l'équipe de Plus belle la vie qui, pendant dix-huit ans, "ont été les piliers d'une des plus grandes et belles aventures de la télévision française". Sans oublier la production qui a porté le programme et les équipes de France Télévisions qui ont tout mis en oeuvre pour que la série soit un tel succès. Enfin, elle a remercié la ville de Marseille qui a été "un formidable écrin pour faire rêver la France et lui faire penser que la vie est toujours plus belle". Un lieu que France Télévisions n'abandonnera pas puisque le groupe s'est engagé à dépasser les 500 jours de tournage à partir de 2023 "pour compenser l'impact de l'arrêt du feuilleton".
"Dans la vie de la télévision, il n'est jamais facile de dire au revoir à un rendez-vous d'une telle importance. C'est pourquoi, dans les semaines qui viennent, sur nos écrans et partout nous remercierons nos téléspectateurs et offrirons à Plus belle la vie le plus beau des au-revoir", a-t-elle conclu.
La bonne nouvelle, c'est que les fans de Plus belle la vie devraient pouvoir se promener dans les décors de la série. Selon 20 Minutes, la ville de Marseille souhaite donner la possibilité au public de se plonger dans l'univers de la fiction et la société de production Newen aurait accepté. "Nous avons fait cette demande parce qu'il s'agit d'un lieu emblématique, et par respect pour les artisans qui les ont conçus qui sont de véritables artistes", a confié Jean-Marc Coppola, l'adjoint au maire en charge de la culture. L'ouverture au public pourrait se faire mi-novembre d'après nos confrères mais pour l'heure, aucune date n'est encore avancée par la production et la mairie de Marseille. "La décision va être prise rapidement", assure Laurent Lhardit, l'adjoint au maire chargé de l'économie.