Impossible pour Paul Belmondo, sa famille ou même pour les fans d'oublier ce moment poignant : le 9 septembre 2021, alors que Jean-Paul Belmondo vient de recevoir l'hommage national d'Emmanuel Macron et de nombreux membres du cinéma français dans la cour des Invalides, son cercueil avait quitté les lieux sur la musique, absolument sublime de l'un de ses films cultes, Le Professionnel.
Intitulé Chi Mai, le morceau d'Ennio Morricone, parfaitement adapté au moment, avait laissé tous les spectateurs émus aux larmes. Et comme Paul Belmondo l'avait raconté au moment de son décès, c'est son père lui-même, qui, dans son testament avait mentionné ce morceau pour ses funérailles. "En rigolant, on se disait, on ne va quand même pas mettre la musique du Professionnel, ça va faire vraiment too much. Et puis le notaire arrive, il avait dit qu'il voulait qu'on mette la musique du Professionnel... Il n'avait pas prévu grand-chose, mais ça, oui", avait-il expliqué sur RTL.
Une version quelque peu contredite par les propos de Stéphane Lerouge, éditeur chez Universal. Invité pour une interview figurant dans le podcast La Bebel époque proposé sur France Inter, celui-ci a évoqué l'hommage à l'acteur et son testament : "Concernant la musique, je vous interdis de diffuser Chi Mai du Professionnel", aurait, selon lui, écrit Jean-Paul Belmondo dans ses dernières volontés. "Et rajoutant avec tellement d'esprit, juste à côté : 'Bon, allez, si ça vous fait plaisir, faites-le quand même."
De quoi faire réagir immédiatement le fils du comédien, qui a rétabli la vérité sur ses réseaux sociaux : "Contrairement à ce qui a été dit sur @franceinter, mon père avait spécifié sur son testament la musique du Professionnel pour ses obsèques", a-t-il en effet écrit sur Instagram et X (ex-Twitter). Soutenu par les internautes, qui ont fustigé l'approximation et rappelé à quel point Jean-Paul Belmondo était populaire. "C'est triste que vous ayez à justifier", "Bebel a eu de fabuleuses merveilleuses et gigantesques funérailles", "Cette musique lui va si bien...", ou encore "Et quelle émotion indiscutable que son choix", peut-on en effet lire dans les commentaires.
Heureusement pour Paul Belmondo, qui a sûrement vu des mauvais souvenirs remonter à la surface, tout son clan sera là pour le soutenir. Papa de trois fils (Alessandro, Victor et Giacomo), il est marié à la cheffe Luana Belmondo et même désormais grand-père depuis un an et la naissance du fils d'Alessandro, Vahé. Une famille unie, qui ne laissera pas dire de bêtises sur le patriarche si populaire...