Pendant plus de cinquante ans, ils ne se sont pas lâchés : entre Jean-Paul Belmondo et Charly Koubesserian, son maquilleur attitré et surtout son meilleur ami, la complicité a été sans égal. Proches depuis leur jeunesse, les deux compères ont multiplié les farces, les blagues, les moments drôles et les coups durs, sans jamais se lâcher.
Et désormais, il est certain qu'ils se soient retrouvés. Près de deux ans après la mort de l'acteur en septembre 2021, c'est le maquilleur qui a rendu son dernier souffle ce jeudi, à 92 ans. Une mort annoncée par Paul Belmondo, le fils de Jean-Paul Belmondo, qui a tenu à rendre un hommage à cet homme qu'il connaissait si bien.
"Les voilà réunis eux qui étaient inséparables dans la vie et dans le travail, une fidélité d'une vie entière, a-t-il écrit en légende d'une photo du duo hilare. Combien de Noël, d'anniversaires, de fêtes, de films, de pièces de théâtres ils ont partagé ensemble... Je ne sais même pas tellement il y en a, depuis mon plus jeune âge je me souviens de Charly qui était là, combien de blagues mon père a fait à Charly ....j'en rigole à y penser"
Des souvenirs touchants, qu'il a conclu par une pensée pour sa femme, Marie-France et pour ses proches. Les internautes, quant à eux, n'ont pas manqué de lui rendre eux aussi un bel hommage. "Quelle tristesse", "Ils vont recommencer les blagues, là-haut", "Ils vont se retrouver", peut-on notamment lire dans les commentaires, dont certains saluent aussi la fidélité en amitié des deux hommes qui ne se sont jamais séparés.
"L'être qui m'était le plus cher"
Même dans les moments les plus durs. "Jean-Paul ne nous a pas lâchés. Il était tout le temps-là", avait déclaré Charly à la mort de son ami, dans une interview au Parisien. Evoquant sans surprise la mort de l'un de ses enfants. Une épreuve partagée avec son ami, puisque celui-ci avait perdu sa fille Patricia, décédée dans un incendie en 1993. Et qui avait beaucoup souffert d'avoir dû dire adieu à son meilleur ami : "J'ai perdu l'être qui m'était le plus cher au monde. Après ma femme ...", avait-il témoigné. "Quelle vacherie ! J'ai souffert de voir cet athlète dans son lit. Un homme qui a été toute sa vie la santé même ! Non ce n'est pas imaginable. C'est inadmissible".
"J'ai maquillé Bette Davis, Robert Mitchum, Olivia de Havilland, des stars adorables, mais à côté de Jean-Paul, ça me laisse indifférent. Il avait un coeur énorme. Il n'y a pas si longtemps, je lui ai demandé comment ça allait. Je l'entends encore : Tu sais comment je me sens, mon grand ? Si je savais... " , avait-il également raconté, comparant ensuite son ami au Général de Gaulle. Un lien rendu indestructible par l'humour et les épreuves, que Paul Belmondo va honorer toute la journée...