Line Renaud traverse les années avec cette énergie folle, répandant autant son talent que son enthousiasme et sa passion pour les arts. Pour son 95e anniversaire, l'artiste a souhaité réunir tous ses proches chez elle à Rueil-Malmaison pour une fête à son image, joyeuse, chaleureuse et élégante. Le Parisien était présent pour cet événement où se sont succédés les stars françaises. "Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fêté à la maison, mon anniversaire", dira la légende à l'appétit de vivre intact. "Si je ne la fais pas aujourd'hui, je ne ferai plus jamais la fête", a déclaré l'ancienne meneuse de revue au micro de BFMTV.
Line Renaud habite une superbe maison surnommée "La Jonchère" et perchée sur les hauteurs de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-De-Seine. Un endroit "reconnaissable entre mille", lisait-on en 2018 dans Le Parisien. C'est dans ce cadre que son anniversaire a été organisé, les invités découvrant à l'entrée un grand panneau monté avec des photos de la maîtresse des lieux où figurent sa mère, Elvis et bien sûr Loulou Gasté son mari et pygmalion.
Les convives sont invités à se rafraîchir avec énergie et bienveillance, pour Line Renaud, ce sera un cocktail à la Tequila, "avant de s'asseoir pour profiter d'un spectacle de danse donné sur un parquet monté sur la pelouse d'où l'on peut admirer, au loin, la Défense", écrit Le Parisien du jour. En dessert, un immense gâteau signé du pâtissier Julien Alvarez, sur lequel étaient posées les nombreuses bougies et fontaines.
Des signaux d'amour, on en a tous besoin
L'ambiance est chaleureuse, mais pas déconnectée de la réalité, marquée par les émeutes depuis la mort de Nahel. Sa grand amie Muriel Robin le précise au quotidien : "J'espère que les gens ne verront pas d'indécence dans ces images, mais plutôt des signaux d'amour, on en a tous besoin." Venue avec sa bien-aimée Anne le Nen, l'humoriste est la voisine de l'icône car le couple vit à 500 mètres de Line Renaud. Elle les avait d'ailleurs hébergées dans cette belle maison le temps que les travaux de leur nouvelle villa située juste à coté soient terminés.
"Il n'y a pas Johnny, il manque Johnny", avait confié Line Renaud. Il est dans tous les esprits, le sien comme celui de la centaine d'invités. On notera la venue du vaillant Florent Pagny, lutteur contre le cancer rayonnant à la fête d'après le journal, non loin de son ami Pascal Obispo. Claude Chirac, l'une de ses deux filles de coeur - avec son fils Martin et son mari -, est là, tout comme son fils de coeur, Dany Boon qui lui a apporté un dessin de sa fille avec une carte qu'il lui a écrite. Mimie Mathy, Dominique Besnehard, Orlando et Julie Gayet.
On citera également les figures du PAF Gilles Bouleau, Stéphane Bern, tandis que que Michel Drucker, en convalescence, lui a transmis tous ses voeux par téléphone. Julie Gayet était présente avec François Hollande, et d'autres politiques ont fait le déplacement : Michèle Alliot-Marie, Patrick Ollier, le maire de la ville, Bernard Cazeneuve tout comme les pointures des affaires Xavier Niel, Delphine Arnault et Jean Todt. Les invités sont repartis avec un dollar signé par Line elle-même.
Parallèlement à la préparation de cette anniversaire, Line Renaud, qu'on a dernièrement vue dans Une belle course de Dany Boon en 2022, va dire au revoir au cinéma, après un ultime tournage : "Je vais faire encore un film peut-être avec Dominique Besnehard. Ce sera une histoire sur les revues, ça va s'appeler Ça, c'est Paris, et je jouerai mon propre rôle." Bye bye le cinéma, son énergie, elle la garde pour ses années supplémentaires qui l'attendent et qu'elle accueille comme un cadeau. Cela dit, Dany Boon ne se satisfait pas de cette décision et a déclaré au micro de BFMTV : "Ah non, pas avec moi."